Haut de page

DIVERS
 

Contenu

Parution de l’ouvrage "La densification résidentielle au service du renouvellement urbain : filières, stratégies et outils"

publié le 15 avril 2015 (modifié le 16 avril 2015)

La densification résidentielle au service du renouvellement urbain : filières, stratégies et outils

Co-édition Puca / Cerema - Sous la direction de Anastasia Touati et Jérôme Crozy. Préface d’Eric Charmes. La Documentation Française – 2015 - 272 p. ISBN 978-2-11-009943-3 - 19€ - sortie le 15 avril

jpg - 607.2 ko

La densification résidentielle est aujourd’hui considérée comme un atout pour la construction de villes « durables ». Malgré la multiplication des textes de loi visant un développement urbain plus dense, la mise en oeuvre au niveau local des politiques de densification doit encore relever de nombreux défis, que ce soit d’un point de vue politique, social ou même d’un point de vue strictement économique. Comment construire plus de logements pour tous dans les zones bien desservies en transports et proches des lieux d’activités économiques et des services ? Comment réorganiser la production de logements de manière à préserver les espaces naturels et agricoles, à dégager des trames vertes et bleues ? La densification résidentielle constitue un enjeu majeur des politiques de gestion de la croissance urbaine.
Cet ouvrage collectif auquel ont participé une trentaine d’auteur s’adresse à un public large d’élus, de techniciens ou encore de chercheurs. Il introduit une approche panoramique des processus de densification résidentielle à l’oeuvre aujourd’hui ainsi que des éléments de compréhension sur ses enjeux et ses modes de production. Il propose un décryptage des mesures de densification urbaine que ce soit en matière de typologies morphologiques, de marchés, de filières, de modes de gouvernance entre acteurs publics et privés, etc. L’attention particulière qu’il porte à la mise en oeuvre d’opérations de densification au niveau local se traduit également par la présentation des outils et des ressources dont disposent les collectivités (documents d’urbanisme, méthodologies, acteurs locaux, etc.) pour mener leurs propres politiques territoriales de densification.

Pour plus d’informations : Bénédicte Bercovici
Pour commander l’ouvrage à la Documentation Française

 
 

Pied de page