DIVERS
 

Parution du guide pratique "Evaluation des effets sociaux des lieux hybrides "

publié le 17 juin 2022

Evaluation des effets sociaux des lieux hybrides (format pdf - 7.5 Mo - 17/06/2022) - Atelier Approche.s avec le concours de la DHUP et du PUCA - 2022
Ce guide pratique est dédié à l’évaluation de l’impact des opérations d’urbanisme transitoire et des tiers-lieux.

Liens sociaux, reprise de confiance, création d’initiatives, nouvelles opportunités de travail, loyers à bas coût pour les acteur.trice.s du champ social et culturel, développement de réseaux personnels et professionnels : les lieux hybrides produisent une RICHESSE SOCIALE indéniable mais souvent difficile à qualifier.

Comment valoriser les effets sociaux des actions de terrain, souvent immatérielles et indirectes ? Chez Approche.s !, cette question taraudait notre équipe depuis de nombreuses années avant de lancer, en 2018, une étude-action sur les impacts sociaux de l’urbanisme transitoire, soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Fondation de France et le PUCA.
Issu d’une démarche de 3 ans d’étude-action, le carnet est le fruit d’une étude de 12 cas en France et à l’étranger, d’un cycle d’ateliers associant professionnel.le.s de la ville, porteur.euse.s de projets, partenaires institutionnels, usager.ère.s, et d’un an de tests sur un territoire pilote : la démarche transitoire MOVE avec Euromed à Marseille.

Le carnet s’adresse aux porteur.euse.s de projet de lieux hybrides et à leurs partenaires publics ou privés souhaitant co-définir les effets sociaux à l’échelle individuelle, collective et territoriale et la valeur sociale produite autour de leur projet. Il présente de manière didactique la démarche évaluative étape par étape, un mode d’emploi des outils, et enfin, les supports à imprimer pour animer les ateliers !

Consulter le Sommaire (format pdf - 63.6 ko - 17/06/2022)

Lire la version feuilletable