DIVERS
 

Parution : L’innovation en partage dans les coeurs de ville (2020-2021)

publié le 10 août 2021 (modifié le 23 août 2021)

L’intérêt des villes Action coeur de ville et des professionnels pour le partage de solutions innovantes de revitalisation urbaine ne s’est pas démenti. Les forums ont su se réinventer « en distanciel » et trouver un public élargi. Ce format numérique a notamment facilité l’association du réseau des Petites Villes de Demain au pilotage des 9 sessions et à leur diffusion.

Vous avez été plusieurs centaines chaque mois à participer à nos rencontres thématiques en ligne, et plus nombreux encore à en visionner la rediffusion des sessions sur nos sites internet. Le Forum a également trouvé une nouvelle forme prometteuse en s’installant « hors les murs », à Bourges, le 10 mai, le temps d’une séquence exceptionnelle consacrée au sport et au design actif, en présence de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault et du président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, Tony Estanguet.

Complémentaires de celles de la précédente saison, les neuf thématiques développées cette année ont permis de valoriser le travail de tous les acteurs locaux qui œuvrent chaque jour à la revitalisation des cœurs de villes et villages. Les opérations présentées issues du programme national Action cœur de ville prouvent l’efficacité du dispositif et donnent à voir la créativité et l’ambition des villes du programme, et de ses partenaires. Les intervenants, par leur récit, écrivent un nouvel horizon pour ces territoires. Originales, conviviales, ingénieuses et profondément ancrées dans leur patrimoine, toutes les opérations œuvrent à redonner leur place à des centralités essentielles pour la cohésion sociale, l’attractivité et la transition écologique des villes françaises et de leurs agglomérations.

Fidèle à l’ambition du programme, le Forum des solutions encourage à l’innovation et à la mise en œuvre d’opérations exemplaires dans des contextes souvent difficiles. Pour accompagner, les partenaires et financeurs d’Action cœur de ville ont été particulièrement mobilisés pour partager leur expertise, leur regard et les outils à la disposition des collectivités et des porteurs de projet. Avec les vingt-sept expériences et de nombreux témoignages qui sont présentés, cette seconde publication contribue à diffuser une image renouvelée des villes à taille moyenne.


Télécharger :

  • ACV Forum des solutions 2021  (format pdf - 5.1 Mo - 10/08/2021)Temps de téléchargement estimé : 1 min 24 s (512 K), 42 s (1024 K), 21 s (2 M), 8 s (5 M).