DÉMONSTRATEURS INDUSTRIELS POUR LA VILLE DURABLE
 

Plaine Commune (93), Sarcelles (95), Tours (37) : DIVD Rêve de scènes urbaines

publié le 26 juin 2017

Pilotes : Vinci, Advancity
En consortium avec Véolia et Artélia
Collectivités partenaires : Plaine Commune (93), Sarcelles (95), Tours (37)

> Accompagnement du projet au Puca : Sophie Carré

« Rêve de Scènes Urbaines » est lauréat de la première vague de l’appel à projets « démonstrateurs industriels pour la ville durable », en partenariat avec Plaine Commune.

Le fonctionnement associatif du démonstrateur prévoit la possibilité que d’autres territoires adhèrent en tant que « Territoires partenaires ». L’objectif est de leur permettre de bénéficier du retour d’expérience des projets innovants menés sur Plaine Commune et d’une veille sur les innovations urbaines. Ils pourront également intégrer leur écosystème local de l’innovation dans la démarche. Certaines idées non-retenues par Plaine Commune pourraient aussi trouver des territoires d’expérimentation sur les territoires partenaires qui le souhaiteraient.

En adhérant à l’association « Rêve de scènes urbaines », les territoires partenaires pourront :

  • Bénéficier du retour d’expérience des expérimentations menées sur Plaine Commune et d’une veille sur les innovations urbaines, tant technologiques que sociales et / ou organisationnelles, notamment avec l’appui des acteurs importants de l’innovation que sont les pôles de compétitivité.
  • Faire profiter leur écosystème local d’entreprises et de PME de la dynamique engagée sur Plaine Commune. Celles-ci pourraient ainsi rejoindre l’association pour bénéficier de l’effet synergique et proposer des réalisations innovantes sur le territoire de Plaine Commune qui, en cas de sélection, seraient intégrées au démonstrateur / showroom et bénéficieraient ainsi de sa mise en visibilité.
  • Proposer d’engager une expérimentation sur leur propre territoire à certains porteurs d’idées soumises et non-développées sur Plaine Commune, en lien avec l’écosystème local de l’innovation.

Associer des territoires partenaires (entre 5 et 10) en organisant le transfert des résultats du démonstrateur initial dans le cadre de procédures définies et éprouvées, y inclut un transfert méthodologique assuré par Advancity, permettrait d’amplifier cette dynamique d’innovation, et de démultiplier les bénéfices collectifs à la fois sur Plaine Commune et sur les autres territoires. Il s’agit que chaque territoire partenaire puisse aller à la rencontre de l’écosystème privé représenté au sein de 10 Rêve de scènes urbaines, en renforçant la dynamique initiale sur Plaine Commune et en permettant son élargissement.

Stratégie de mise en œuvre du projet


Télécharger :