POPSU : Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines : Popsu 1 (2003-2010)

publié le 12 novembre 2015 (modifié le 30 juillet 2018)

La Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) vise à rendre accessibles les connaissances et les problématiques développées par les milieux de la recherche sur la fabrique de la ville. Depuis sa création en 2003, trois programmes favorisant les approches comparatives et les échanges entre les acteurs, ont été lancés :

  • POPSU 1 est un programme de recherche qui a permis l’analyse des projets et stratégies urbaines dans sept agglomérations françaises. Il a pris fin en 2010.
  • POPSU 2 est un programme de recherche en urbanisme lancé en 2011. Co-construit avec 10 agglomérations françaises hors Ile-de-France, il a pour objectif d’approfondir des thématiques communes et des questions transversales, en s’appuyant sur des monographies locales et des travaux comparatifs.
  • POPSU Europe est un programme d’échanges entre les milieux de la recherche et les acteurs des villes européenne sur des projets d’aménagement urbains. Il favorise la mutualisation des expériences et des problématiques autour de thèmes spécifiques, définis chaque année.

La plate-forme a été créée en 2003 par le GIP EPAU (Groupement d’intérêt Public L’Europe des projets architecturaux et urbains) devenu GIP AIGP (Groupement d’intérêt Public Atelier International du Grand Paris). Au sein de ce GIP, les programmes de la plate-forme sont pilotés et financés par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) service interministériel du ministère de l’Egalité des territoires et du Logement et du ministère de l’Écologie et du Développement Durable et de l’Energie, avec le soutien de partenaires nationaux et locaux.

Objectifs

POPSU est une plate-forme qui rassemble trois programmes visant à :

- Comprendre la ville ?"en train de se faire" :
Mise en oeuvre de stratégies urbaines dans les projets et opérations
Pratiques de projet et modes de gouvernance
Stratégies d’adaptation et de transformation des grandes villes

- Partager les ?connaissances produites :
Avec les acteurs de la ville : responsables politiques, aménageurs, techniciens, gestionnaires
Avec les chercheurs, ?enseignants et étudiants

- Renforcer la recherche? urbaine locale :
Milieu local interdisciplinaire de recherche sur la ville
Relations pérennes entre les mondes de la recherche et de l’action locale.

De ce programme de recherche est né Popsu 1 (2004-2009)

Publications

Responsable :Jean-Baptiste Marie