Popsu Territoires Tous terrains ! Les petites villes, laboratoires de nouvelles expertises territoriales - Forum National - 9/11/2021

Parce que le monde contemporain s’invente autant dans les petites villes et les territoires ruraux que dans les métropoles, parce que les enjeux sociologiques, démographiques, économiques, s’y expriment avec autant de force, le pari est fait de rapprocher « comprendre » et « agir », et d’oser inventer de nouveaux chemins pour accompagner les politiques publiques de demain.
Cette deuxième édition du Forum POPSU Territoires propose d’arpenter collectivement les nouveaux terrains d’une expertise territoriale qui se construit au croisement des mondes : élus, chercheurs, habitants, experts, associations, autant de regards et de savoirs s’entrecroisent pour construire une « expertise » de demain, qui sera fondamentalement collective et résolument agile. Les petites villes se révèlent alors creusets d’une expertise située, incarnée, qui révèle leurs spécificités territoriales et leurs trajectoires différenciées, initiées par des acteurs qui ont su faire le pari de l’intelligence territoriale.
Entre regard rétrospectif sur une expertise d’Etat qui se réinvente et horizons prospectifs pour préfigurer l’avenir des petites villes dans les équilibres territoriaux et les attentes des populations, ce Forum se place à la croisée des chemins de l’action publique : développement économique, ressources naturelles, numérique, transitions, bien-vivre et gouvernance seront autant de détours pour construire collective-ment de nouveaux récits territoriaux. Ce grand événement a pour vocation d’inscrire les petites villes comme laboratoires d’expérimentation, dans un contexte de relance, et de renforcer des scènes de débats sur la redynamisation des territoires, par une mise en réseau des partenaires, acteurs, élus et chercheurs.

Programme

Replay :

Voir l’ensemble des séquences en vidéo sur notre chaine YouTube

Partager la page