Quelles gouvernances locales de la transition énergétique ? séminaire du 3 juillet 2014

Quelles gouvernances locales de la transition énergétique?

en partenariat avec le Cerema et l’Ademe
Séminaire d’introduction - 03 juillet 2014

La transition écologique et énergétique implique une utilisation plus rationnelle et plus efficace de toutes les ressources. Au-delà d’une attention, côté production, au mix énergétique lui-même, cela réclame, côté consommation, une meilleure maîtrise de l’énergie utilisée.

Cela signifie plus d’efficacité dans son exploitation et davantage de sobriété dans son usage.
Compétence des collectivités, la distribution n’est pas absente de ces enjeux dans la mesure où son architecture participe à l’équilibre de l’ensemble du système.

Les acteurs en charge de l’aménagement du territoire déjà à l’ouvrage depuis plusieurs années à travers les Plans Energie Climat Territoriaux se voient donc investis d’une large responsabilité dans la mise en oeuvre des changements qui s’annoncent.

Tout cela suppose une gouvernance clarifiée que la future loi de transition énergétique sera amenée à traiter. Les acteurs en sont en effet multiples, s’inscrivent dans des espaces d’échelles différentes et obéissent à des logiques territoriales distinctes.

L’objet du cycle de séminaires proposé, co-organisé par le PUCA, l’ADEME et le CEREMA, est de créer un espace de discussion et d’échanges permettant de mieux appréhender les enjeux socio-spatiaux, économiques, environnementaux, politiques et techniques des politiques énergétiques locales et territoriales.

La question de la gouvernance locale sera au centre de chacun des séminaires : il s’agit de pouvoir s’intéresser à la manière dont les acteurs des différents niveaux de collectivités locales et les autres acteurs locaux se saisissent des enjeux énergétiques, la façon dont ils intègrent ces enjeux dans les politiques territoriales et les compromis que cette prise en compte implique.

La séance introductive avait pour objectif de présenter le contexte et les objectifs de ce cycle de séminaires, et de donner la parole à différents intervenants (chercheurs, acteurs locaux) pour discuter des enjeux de la gouvernance locale de la transition énergétique ainsi que des compétences locales en matière de transition éco-énergétique, notamment au travers d’exemples concrets de projets qui concourent, dans différents secteurs et différentes sphères, à la transition énergétique.

Partager la page