Quelles gouvernances locales de la transition énergétique ? séminaire du 22 octobre 2014

publié le 13 octobre 2014 (modifié le 22 avril 2015)

2ème Séminaire "Des opérations d’aménagement aux politiques de planification urbaine et de transports : quelle contribution locale à la transition énergétique ? »

La deuxième séance de ce cycle de séminaires avait pour objectif d’aborder plus particulièrement la question du lien entre aménagement et énergie.
En effet, de nombreux analystes considèrent que la réponse aux problèmes posés par le concept de transition énergétique doit être en grande partie donnée à travers une meilleure planification urbaine et énergétique des villes. En raison de la place centrale occupée par les centres urbains dans le fonctionnement de l’ordre économique mondial mais aussi parce que les conséquences des dommages environnementaux s’y ressentent de manière intense, les villes apparaissent comme un lieu majeur pour l’action publique en faveur de pratiques et de modes de vie sobres et efficaces d’un point de vue énergétique. L’enjeu est alors de mettre en place des politiques de gestion de la croissance des villes mais aussi d’organisation et de modelage de leurs formes qui contribuent à un fonctionnement urbain durable.
Quelles peuvent être les contributions des politiques d’urbanisme et de transport à la transition énergétique ? Comment s’opère la gouvernance de la transition énergétique au sein des politiques d’aménagement (SCoT, PLU, etc.), et au niveau local, au sein des projets urbains ?
L’ambition de cette séance était de donner la parole à différents intervenants (élus, services techniques de collectivités, aménageurs, énergéticien, chercheurs) pour discuter des liens entre aménagement et énergie, et en particulier des enjeux qu’ils posent en matière de gouvernance locale. Ces questions ont été plus particulièrement abordées au travers d’exemples concrets de projets et de documents de planification qui illustrent la contribution de l’aménagement à la transition énergétique.


Télécharger :