Quelles réponses apporter aux nouveaux enjeux du logement ? Grand Atelier mars 2013

Alors que nos modes de vie mutent et se singularisent, que de nouveaux besoins se font sentir, force est de constater que la conception des logements a peu évolué. Elle relève d’abord d’impératifs techniques, financiers et réglementaires qui conduisent à dupliquer des modèles censés répondre à des besoins d’habitants indifférenciés.

Avec les six projets expérimentaux lancés par le Plan urbanisme construction architecture, le programme Logement design pour tous entend ouvrir la voie pour initialiser autrement la conception des logements. Ces projets indiquent que pour aller vers un cahier des charges innovant, il est nécessaire de remettre en cause les modes opératoires usuels. En particulier, le design arrive comme une ouverture, un œil neuf, qui permet de réinterroger selon une approche plus large la manière d’aborder un projet de logement, avec les professionnels et les habitants.

Ce sont sous les auspices de ces enseignements que s’est tenu le Grand Atelier Logement design pour tous. Il a mis en débat les avancées observées sur les six projets, les défis qui restent à relever et a exploré à travers trois workshops de nouvelles pistes pour une conception renouvelée des logements.

Grand Atelier Logement Design pour tous mars 2013 - Livret du colloque
Grand Atelier Logement Design pour tous mars 2013 - Livret du colloque - Tables rondes, points de vue (vidéos)

Partager la page