Réduire la précarité énergétique - colloque du 23 mai 2013

La précarité énergétique est un phénomène dont l’ampleur interpelle fortement les élus, les acteurs du social, de l’habitat et de l’énergie. Des travaux engagés dans le cadre de la Plate-forme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (Prébat) ont permis de mieux cerner les formes possibles d’intervention : techniques, économiques, sociales.

Comment appréhender des réalités multiformes tant au niveau de la situation des ménages que du bâti qui les abrite ? Comment mieux cibler les situations les plus critiques et en accélérer la sortie ? Quelles techniques employer et quelle structuration de l’offre professionnelle favoriser pour que la réhabilitation thermique devienne accessible au plus grand nombre ? Quels ressorts mobiliser pour pousser les propriétaires à engager des travaux avant bascule dans la précarité ?

Ces questions ont été débattues au cours de cette journée organisée autour de quatre ateliers placés sous l’égide d’élus à la tête de communautés d’agglomérations :

  • L’expérimentation de terrain : les retours
  • La précarité énergétique : comment appréhender des réalités multiformes ?
  • La réhabilitation énergétique : quels coûts pour quelles performances ?
  • Méthodes et outils : les offres.

Réduire la précarité énergétique - colloque du 23 mai 2013 - Livret du colloque
Réduire la précarité énergétique - colloque du 23 mai 2013 - Les interventions en vidéos et les slides de présentation

Partager la page