REHA : La réhabilitation lourde des logements, un levier de la qualité architecturale, urbaine et environnementale

 

Le programme national d’expérimentation et de recherche REHA s’est fondé sur une ambition : accompagner le développement de la réhabilitation lourde des bâtiments de logements, ou de bâtiments en logements, dans une perspective environnementale, économique et sociale et dans l’idée d’impulser, en la matière, une nouvelle culture patrimoniale et urbaine.

Ce programme est mené en association avec ses partenaires, l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ), le Centre National des Œuvres Universitaires et Sociales et l’Association des Responsables de Copropriétés (ARC).

Le programme REHA explore un nouveau champ d’intervention qui vise, par une approche globale de la réhabilitation, le développement d’opérations qui permettent l’atteinte de performances énergétiques, environnementales et de confort équivalentes au neuf, associé à un renouvellement de la qualité architecturale, et qui présentent des solutions de restructuration urbaines pérennes. Dans cet objectif, il favorise et soutient l’émergence de solutions innovantes, évolutives et bas carbone. Au moyen d’expérimentations et à travers les études, recherches et évaluations associées, REHA a vocation à développer les connaissances et à créer des outils facilitateurs pour permettre le montage de ces opérations dans leurs dimensions programmatique, financière, contractuelle, réglementaire et juridique.

Directrice du programme : Virginie Thomas
Assistante scientifique : Béatrice Mayaud
Responsable de la valorisation : Christophe Perrocheau

Programme PUCA REHA (format pdf - 3.2 Mo - 11/12/2017)