REHA : La réhabilitation lourde des logements, un levier de la qualité architecturale, urbaine et environnementale

 

REHA, programme à vocation opérationnelle, explore une nouvelle approche du patrimoine bâti qui vise à restructurer durablement une partie du parc de logements pour faire du neuf à partir de l’existant.

Posée comme une alternative à la réhabilitation centrée autour d’objectifs essentiellement thermiques, d’une part, et à la démolition-reconstruction, d’autre part, la requalification ouvre un nouveau champ d’intervention qui cherche, par une approche globale, une amélioration significative des qualités urbaine, architecturale, environnementale, énergétique, d’usage et sociale des bâtiments.

Dans cet objectif REHA sélectionne, puis teste sur des opérations de logements, des solutions architecturales, techniques et de montage de projet innovants. Ces opérations ambitionnent des performances énergétiques pouvant aller jusqu’au bâtiment à énergie positive, tout en cherchant à articuler requalification des logements, requalification du bâti et requalification de l’espace environnant.

Le programme se redouble de la constitution d’une boite à outils destinée au montage des opérations et de l’engagement d’études à visées évaluative et opérationnelle.

 
 
Résultats de l’appel à propositions REHA session 3 Appel à propositions REHA 3 Communiqué de presse - Appel à candidatures pour la sélection de sites-supports dans le cadre du programme REHA - Session 3 Plaquette de présentation du programme "Requalification à haute performance environnementale de l’habitat" - REHA Publication : (Ré)concilier architecture et réhabilitation de l’habitat REHA : centre de ressources