Rencontre Popsu - Bordeaux : métropole "ergonomique"? - 6 décembre 2016

Le 06 décembre 2016, la quatrième rencontre du cycle "Etre métropole dans un monde incertain" avait pour thématique la métropole "ergonomique".
Les métropoles mettent souvent en avant la qualité et le cadre de vie pour attirer les habitants. Mais conjuguent-elles aménités offertes à ceux qui y vivent et à ceux qui y travaillent ? Comment construire et organiser une ville pratique adaptée à la vie active?

Autant de questions que s’est proposé d’aborder ce colloque en dessinant les contours d’une « Ergopolis » : une ville amie des habitants, mais aussi des travailleurs (salariés, entrepreneurs, étudiants, etc.). Une ville qui s’attacherait aux relations entre le citadin, l’usager de la métropole et l’espace urbain compris comme écosystème des activités laborieuses. Qui ne répugnerait pas à rendre visible l’activité professionnelle (artisanale, industrielle, etc.), ni à rendre perceptible la présence de l’activité économique.

Le colloque a croisé le regard d’universitaires et d’acteurs de la fabrique de la ville (urbanistes, architectes, opérateurs de mobilité, représentants du monde de l’entreprise, etc.) en revenant sur diverses tentatives menées à Bordeaux et en France, comme celles portées par les tenants d’une « économie créative », en vue de créer des ambiances urbaines favorables. Ou encore les nouvelles conceptions de campus destinées à favoriser des porosités inédites avec les acteurs économiques de la ville. Il l’a fait également à la lumière des enseignements des travaux du programme Popsu 2, dont la métropole bordelaise a constitué un des dix terrains d’études.

Pour en savoir plus sur le programme du colloque du 6 décembre 2016 "Bordeaux : métropole "ergonomique"

Lire l’article "Pour une ville… ergonomique, amie des travailleurs…", Sylvain Allemand - Paris Saclay Le media, 2 février 2017

Vidéo du colloque :

Partager la page