Rencontre Popsu - Lyon et ses universités : vers une coproduction urbaine ? - 8 novembre 2016

publié le 13 janvier 2017 (modifié le 16 janvier 2017)

Le 08 novembre 2016, la rencontre inaugurale du cycle "Etre métropole dans un monde incertain" avait pour thématique "Lyon et ses universités : vers une coproduction urbaine". Elle a permis d’interroger la place de l’université dans la construction de la métropole, son identité et son attractivité : l’université est-elle effectivement devenue une composante du projet métropolitain? Dans quelle mesure les universités participent-elles concrètement à la construction de l’objet métropole ?

Acteurs potentiels de l’aménagement, quelle place les universités occupent-elles dans la construction de la métropole lyonnaise ? Rien d’étonnant ni de vraiment nouveau à ce qu’il existe des liens entre universités et villes. D’autant que ces dix dernières années, lois sur la recherche, sur l’autonomie des universités, plans immobiliers, grands investissements, regroupements et fusions ont transformé les universités françaises – en valorisant les plus grandes et en faisant d’elles de potentiels acteurs de l’aménagement –, ce qui complexifie (ou enrichit) encore davantage leur rapport aux territoires.
De leur côté, les collectivités et notamment les communautés urbaines devenues « métropoles » se montrent particulièrement sensibles à la présence de l’université, vitrine de l’économie du savoir et de l’innovation et marqueur métropolitain. La transformation des universités et la multiplication des discours en faveur des producteurs de connaissance réactualisent donc une question ancienne, celle des interaction entre villes et universités. Mais cette fois, la focale est mise sur les plus grandes d’entre-elles : les métropoles et leurs universités.
Les travaux du programme Popsu 2 interrogent la place de l’université dans la construction de la métropole, son identité et son attractivité : l’université est-elle effectivement devenue une composante du projet métropolitain ? Dans quelle mesure les universités participent-elles concrètement à la construction de l’objet métropole ?

En savoir plus sur le programme de la rencontre du 8 novembre "Lyon et ses universités".

Vidéo du colloque :