Rencontre Popsu - Marseille : quelles dynamiques de territoire ? 13 décembre 2016

publié le 6 février 2017 (modifié le 13 mars 2017)

Le cycle de rencontres intitulé "Être métropole dans un monde incertain" a permis d’aborder les grands défis et enjeux des métropoles françaises à la lumière des travaux de recherche menés dans le cadre du programme Popsu 2.. Organisées dans huit métropoles (Lyon, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Grenoble, Toulouse, Lille), ces rencontres ont mis en débat les principaux résultats du programme. Ce cycle se clôturera par un colloque international à Paris en septembre 2017 qui interrogera la métropolisation à l’échelle internationale.

Le mardi 13 décembre 2016, le colloque Popsu avait pour thématique les dynamiques de territoire à l’œuvre à Marseille.

Souvent circonscrite aux fragilités sociales, spatiales et économiques, Marseille présente pourtant de nombreux atouts. Mieux, elle utilise ses « fragilités » comme autant de ressources. Dans un contexte en évolution rapide, comment le territoire marseillais peut-il retourner des contraintes en potentiels de développement ?

Tel est le questionnement qui a servi de fil conducteur à ce colloque structuré autour de trois axes et selon une mise en perspective historique et l’analyse de ce nouveau contexte institutionnel :

  • les espaces publics, des plus emblématiques du renouveau de Marseille jusqu’à ceux du quotidien ;
  • les « fragilités sociales » du centre ville, vues comme opportunités autant que contraintes ;
  • les forces et les faiblesses de l’économie de la connaissance de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Le colloque a proposé une approche comparative avec d’autres métropoles françaises afin de pointer les éventuelles spécificités de Marseille, tant au regard de ses « fragilités » que de sa capacité à faire face aux incertitudes et aléas inhérents aux sociétés contemporaines. Ceci à la fois au plan économique, social et environnemental. Il a croisé le regard des chercheurs ayant participé au programme Popsu2 et d’acteurs locaux (élus, professionnels de l’urbanisme, de l’habitat social, etc.), invités à préciser en quoi les enseignements issus de la recherche font résonance avec leur propre vision et expérience d’un contexte métropolitain en construction.

En savoir plus sur le programme du colloque Popsu de Marseille

Vidéo du colloque :