Replay - 10/11/2021 - Webinaire Ville productive : Comment se négocie le foncier économique entre acteurs publics et entreprises ?

10 novembre : Comment se négocie le foncier économique entre acteurs publics et entreprises?

On connaît les difficultés pour les entreprises et pour les acteurs publics à ajuster leur stratégie respective pour assurer « l’atterrissage territorial » des activités productives. Quel que soit le contexte, la question foncière est un invariant de cette problématique. Un indicateur clé, « la charge foncière admissible », récurrente dans les discours des acteurs économiques, est l’inconnue de l’équation à résoudre, à savoir où et comment maintenir de l’activité et des emplois, proposer d’autres fonciers disponibles, dans un contexte de sobriété foncière.

Comment définir une charge foncière admissible et partagée par l’ensemble des acteurs publics et privés pour les activités productives ? Cette question guide la recherche conduite par le CEREMA, le laboratoire PACTE et l’Institut Paris Région. Il s’agit à la fois de qualifier la demande des entreprises compte tenu de sa diversité et d’examiner la manière dont la prise en compte de cette demande est intégrée dans les stratégies et les politiques urbaines. L’objectif est de décrypter la notion de charge foncière pour les activités productives, laquelle résulte de la connaissance de la demande des entreprises et d’interactions entre propriétaire foncier, promoteur et acquéreur. Cette recherche permet, in fine, d’aider les collectivités à ajuster leurs stratégies en faveur des activités productives.

Avec les intervenant(e)s suivant(e)s :
Vincent CHARLET, Délégué général de La Fabrique de l’industrie
Nicolas GILLIO, directeur de projet, CEREMA Territoires et Ville et chercheur au laboratoire PACTE
Sylvie DUVILLARD, géographe, Maîtresse de conférences, Université Grenoble-Alpes
Mourad HADER, directeur du développement économique, Valence Romans Agglomération
Clémence LIEVAL, cheffe de projet « nouvelle usine », CARBO France, producteur de charbon végétal en Grand Est

Webinaire animé par Razzy Hammadi, directeur Général de News Tank Cities.

Cycle de webinaires Les mercredis de la Ville productive

Partager la page