Retour sur vingt ans d’évolutions des modes d’action publique urbaine

 

Les évolutions des modes de conduite de l’action publique dans le champ des politiques d’aménagement urbain, de la ville ou de l’habitat ont été nombreuses ces vingt dernières années : nouvelles vagues de décentralisation, multiplication des agences, réforme territoriale en cours… Parallèlement à ces réformes, des transformations à bas bruit se sont opérées dans les modes de faire et les organisations des différents dépositaires de l’action publique (diffusion des logiques du new public management, du ranking des villes, intégration de la durabilité, maîtrise des coûts et du risque, élargissement des parties-prenantes…).
En 2015-2016, un séminaire de recherche de 6 séances a mis à plat ces principales évolutions afin d’en permettre une compréhension systémique. Comment ces évolutions modifient-elles les modes d’action publique ? Quelles sont leurs incidences sur le rôle et le fonctionnement de l’Etat et des collectivités ? Quelles sont leurs conséquences sur le contenu substantiel des politiques effectivement menées ? Ce séminaire a abouti à la production d’un ouvrage de synthèse* en 2018 et des interviews vidéo de chaque séance ont été mises en ligne sur notre site Internet afin de rendre compte des réflexions chemin faisant.

Les facteurs sociétaux des évolutions de l’action publique urbaine

Dans le cadre de ce programme incitatif de recherche « Retour sur vingt ans d’évolution des modes d’action publique urbaine », et parallèlement au cycle de séminaires, il est apparu important d’engager une réflexion permettant d’analyser ces évolutions de l’action publique à la lumière des grandes transformations sociétales. Il s’agit alors de rendre compte de ce qui change l’action publique et non ce qui change dans l’action publique.
Pour ce faire, la démarche exploratoire conduite par Alain Bourdin, Michel Casteigts et Joël Idt consiste à considérer à la fois les analyses qui permettent de rendre compte des transformations sociétales et les théories centrées sur l’action publique.
Cette recherche repose sur l’hypothèse centrale que les grandes évolutions de l’action publique urbaine répondent à des mutations sociales et économiques larges, qui transforment les sociétés en profondeur et sur le long terme.
Ce second chantier de recherche donnera lieu à la publication en 2019 de deux ouvrages collectifs.

*(Re)penser les politiques urbaines - Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), collection Recherche du Puca.

 
 
Le cycle de séminaires 2015-2016 L’entretien filmé en septembre 2015 avec Patrick Le Galès : "Retour sur vingt ans d’évolution des modes d’action publique urbaine" Séance n°1 - Mondialisation, métropolisation, fragmentation Séance n°2 - Restructurations de l’Etat et gouvernance multi-niveaux Séance n°3 - La montée en puissance du secteur privé dans la fabrique de la ville L’entretien filmé en avril 2016 avec Gilles Pinson : "La montée en puissance du secteur privé dans la fabrique de la ville" L’entretien filmé en mai 2016 avec Loïc Blondiaux : Ouverture ou clôture des scènes de décision ? Retour sur l’évolution récente de la démocratie urbaine Séance n°4 - Ouverture des scènes de décision ? Retour sur l’évolution récente de la démocratie urbaine Séance n°5 - Innovation politique et prospective urbaine Séance n°6 - Circulation des modèles d’action publique Parution de (Re)penser les politiques urbaines - Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015)