Haut de page

DÉMONSTRATEURS INDUSTRIELS POUR LA VILLE DURABLE
 

Contenu

Saclay (91) : DIVD - Démonstrateur industriel de Paris-Saclay

publié le 6 avril 2016 (modifié le 13 juin 2016)

ArtefactoryLab / MDP-XDGA-FAA / MSTKA

Pilote : Établissement Public Paris-Saclay (EPPS) en consortium avec 36 acteurs privés
Collectivité partenaire  : Communauté d’agglomération de Paris-Saclay, Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc (78)

> Accompagnement du projet au Puca : Sophie Carré


Le démonstrateur industriel de Paris-Saclay par FranceEcologieEnergie

Le démonstrateur de Paris-Saclay propose de travailler à deux échelles complémentaires pour construire une ville durable – c’est-à-dire frugale, intelligente et résiliente :

  • à l’échelle urbaine, en montrant comment, dans un quartier de ville, il est possible de déployer des infrastructures et des services collectifs qui donnent aux citoyens des leviers d’actions pour rendre plus durables leurs modes de vie et leurs comportements ;
  • à l’échelle infra-urbaine, en expérimentant des dispositifs collaboratifs pour optimiser la consommation d’énergie et de ressources dans une opération pilote.

Dans le campus urbain du Sud Plateau, le démonstrateur intègre la mise en place d’infrastructures et de services innovants : un réseau multi-énergies intelligent, un système de mobilités intégrées proposant des alternatives crédibles au recours à la voiture individuelle, ou encore une plateforme numérique pour catalyser le développement de nouveaux services.

À Versailles-Satory, l’ambition est de réaliser un nouveau quartier urbain exemplaire en valorisant les atouts écologiques et environnementaux d’un site d’exception. Le démonstrateur se déploiera à l’échelle du plateau sur tous les sujets environnementaux et se déclinera à l’échelle des îlots et aux bâtiments, avec le développement d’ensembles immobiliers mixtes de quelques dizaines de milliers de mètres carrés. Ces derniers concentreront les innovations technologiques et seront le lieu de l’expérimentation de solutions collaboratives à même de diminuer drastiquement les consommations d’énergie et de ressources, via la mutualisation, le foisonnement et le partage.

Stratégie de mise en œuvre du projet
  • Mise en place d’un comité scientifique sur la ville durable issu des laboratoires et centres de recherche de l’Université Paris-Saclay.
  • Lancement d’opérations pilotes par le bais d’appels à projets :
    - consultation d’opérateurs sur un programme mixte dans le quartier de l’École polytechnique,
    - appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’un ensemble immobilier innovant dans la ZAC de Versailles-Satory Ouest.

Télécharger :

 
 

Pied de page