Séminaire "Réhabilitation de l’Habitat, enseigner, pratiquer" - Paris, Institut Finlandais, 24 mars 2017

Le patrimoine résidentiel français représente plus de 70% du territoire bâti national. Compte-tenu des engagements environnementaux et du rythme de son renouvellement, il concentrera durant les prochaines décennies, à travers la réhabilitation, l’essentiel des interventions.

Alors que les patrimoines « distingué » et « industriel » disposent en la matière de savoirs constitués, le patrimoine plus ordinaire, quant à lui, s’avère encore mésestimé tant du point de vue de ses potentiels que de ses qualités intrinsèques. Néanmoins, s’agissant du logement, une nouvelle génération d’opérations, à l’exemple de celles menées dans le cadre du programme REHA, remet la question architecturale au centre du projet de réhabilitation, selon une approche plus globale et plus pérenne.

Dans l’enseignement du projet en architecture, la réhabilitation mériterait d’être encore plus visible. Comment s’organise la formation à la maîtrise d’œuvre en matière de réhabilitation en France ? Quel bilan critique peut-on en tirer ? Quelles perspectives peut-on esquisser tant du point de vue théorique qu’opérationnel, notamment pour le Logement ?

Ces interrogations seront abordées à travers un cycle de séminaires, introduits par cette journée. Elle présente un panorama national des enseignements et des formations dédiées à la maîtrise d’œuvre. Elle interroge les patrimoines de logements sur lesquels des interventions significatives sont possibles et souhaitables, à l’aune des injonctions contemporaines. Elle explore les thématiques émergentes susceptibles d’infléchir les logiques de conception des projets de réhabilitation.

Consulter le programme

Vient de paraitre en 2018 l’ouvrage "Former à la réhabilitation", édité avec le soutien du PUCA : Comment former étudiants et professionnels ? Quels sont les enseignements supérieurs proposés en France ? Quels établissements ou structures dispensent ces formations ?

Introduction

Introduction du séminaire
Panorama des enseignements en France
La réhabilitation en Espagne

Session 1 : Patrimoines de logements et potentiels de projets architecturaux

Comment le projet d’architecture aborde-t-il la réhabilitation du Logement alors que celle-ci
revêt une réalité hétérogène, tant du point de vue urbain que des logiques constructives et
architecturales?

Session 2 : Injonctions et logiques d’interventions

Comment les injonctions d’ordre réglementaire, opérationnel, de société… imprègnent-elles le projet architectural en fonction des différentes maîtrises d’ouvrage

Session 3 : Thématiques émergentes et implications sur la conception

Recyclage, énergie grise, mixité des matériaux, santé… comment ces nouveaux objectifs
réinterrogent-ils la conception des projets de réhabilitation ?

Partager la page

Sur le même sujet