Vieillissement de la population et habitat : chez soi sans être isolé

publié le 15 mai 2019 (modifié le 11 août 2020)

Depuis quelques années, les logements alternatifs au domicile et à l’hébergement institutionnel destinés aux personnes âgées se développent. En ville et en milieu rural, des acteurs locaux se mobilisent pour proposer des solutions de logement différentes. Celles-ci sont conçues pour répondre au vieillissement naturel des retraités et anticiper, voire prévenir la perte d’autonomie.
Mal connues, ces initiatives multiformes sont pourtant riches d’enseignements, et contribuent à repenser la conception et l’usage des bâtiments ainsi que l’accompagnement des habitants. Compte tenu de la diversité et de l’importance des besoins à venir, le PUCA et le Cerema, avec la contribution de personnalités ressources, ont souhaité apporter un éclairage sur ces solutions de logement alternatif destinées aux personnes âgées

Responsable de l’action : Marie Gaffet


Lancement de l’action

Le PUCA avec le concours du Cerema a démarré en 2018 un travail de repérage et d’inventaire des initiatives innovantes très variées.
Les principaux partenaires du secteur du vieillissement et de la construction sont associés : CNSA, CNAV, DGCS, USH, RFVAA, CCMSA, DHUP, UNCCAS,Habitat et Humanisme, Les petits frères des pauvres,…

L’objectif est la tenue d’une journée séminaire et échanges d’expériences en 2020. Celui-ci sera axé sur les conditions de développement de ces différentes solutions tant sous l’angle de la nature du bâti, du modèle économique que de l’intensité de l’accompagnement adapté des personnes.

Inventaire des initiatives innovantes

Le 30 juin, le rapport de la mission sur l’habitat inclusif a été rendu au gouvernement. Intitulé "Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous !", il s’inscrit dans l’actualité du projet de loi “Grand âge et autonomie” qui devrait voir le jour à l’automne 2020 et propose des pistes d’action pour développer l’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale.

Le 1er octobre 2020, le Puca et le Cerema organisent un webinaire sur ce sujet. Il sera axé sur les conditions de développement de ces différentes solutions tant sous l’angle de la nature du bâti, du modèle économique que de l’intensité de l’accompagnement des personnes.