DIVERS
 

Vient de paraître : Pour un urbanisme relationnel - Analyse des impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire

publié le 5 mai 2021

Pour un urbanisme relationnel - Analyse des impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire - Approches, Laure Gayet et Kelly Ung, avril 2021


L’urbanisme transitoire connaît un essor important depuis les années 2010. Les études récemment produites sur le sujet affirment en général que ces processus éphémères participent à la création de valeurs : gain économique pour les propriétaires, dynamiseur de vie urbaine pour les collectivités, locaux à bas prix et environnement créatif pour les occupants, accompagnement d’initiatives citoyennes pour les associations partenaires. L’évaluation des projets d’urbanisme transitoire n’en est pourtant aujourd’hui qu’à ses prémisses et ne permet pas encore de qualifier clairement les impacts sociaux et urbains de ces projets. Face à la pression du marché et l’engouement de la profession, il est pourtant important de se doter d’indicateurs d’évaluation explicites sur les impacts de ces démarches.
• Comment évaluer les impacts sociaux de l’urbanisme transitoire sur le territoire ?
• Au-delà des indicateurs quantitatifs, quels critères pour qualifier ce que l’urbanisme transitoire produit en terme de richesse sociale ?
•En quoi l’urbanisme transitoire peut-il constituer un outil de stratégie territoriale ?

En ligne, lire le Rapport (format pdf - 17.7 Mo - 16/07/2021)