16 novembre 2023 - Quoi de neuf, chercheurs ? « Les besoins en logements à l’heure de l’urgence climatique et de la transition écologique »

Le Réseau des acteurs de l’habitat organisait le 16 novembre à Paris, en partenariat avec le PUCA - Plan Urbanisme Construction Architecture et le REHAL, une nouvelle édition de la journée « Quoi de neuf, chercheurs ? », sur le thème : « Les besoins en logements à l’heure de l’urgence climatique et de la transition écologique ».

Plus de 300 personnes étaient attendues autour de François Gemenne (spécialiste des questions climatiques et co-auteur des rapports du GIEC), Séverine Chapus (BNP Paribas Real Estate), Pierre Madec (OFCE, Sciences Po), Jean-Claude Driant, Manuel Domergue (Fondation Abbé Pierre), Albane Gaspard (ADEME), Coloos Bernard, Rémi BABUT (Shift Project), Marissa (Ellis) Plouin (OCDE), Hélène Delmotte (Métropole de Nice Côte-d’Azur), Blanche Guillemot (Ville de Paris) et bien d’autres intervenantes et intervenants du monde de la recherche et de l’habitat.

En savoir plus

Cette journée acteurs-chercheurs a été l’occasion de reposer la question des besoins en logements, souvent assimilée à celle de la construction neuve, et de faire avancer la réflexion à la fois pratique et théorique sur ces besoins dans un contexte de limitation des ressources et face au scénario probable d’un réchauffement à +4 degrés en France d’ici à 2100. Ce scénario s’accompagne d’une série d’incertitudes et de transformations en matière de géographie des besoins et des risques, de manières d’habiter et de concevoir les logements, ou encore d’intégration de cette réalité nouvelle à l’agenda d’une action publique dont la philosophie, la nature et les instruments sont repensés au prisme de la transition écologique.

Ce grand rendez-vous des acteurs et des chercheurs de l’habitat a ainsi vocation à actualiser les échanges et les controverses sur le sujet afin de poser les jalons d’une action qui, au plus proche des territoires, puisse allier impératif écologique et impératif social, au-delà d’injonctions pouvant paraître paradoxales. Les échanges viseront notamment à enrichir les questionnements d’un programme de recherche qui sera lancé en 2024 par un collectif d’acteurs du logement, et plus largement de nourrir le débat public et la fabrique de l’action publique en matière de logement et d’habitat à l’heure de l’urgence climatique.

Partager la page