27 mai : « Action publique et tiers-lieux : outillages, évaluation, expériences »

Le 27 mai prochain, à Paris, les élus et acteurs du développement territorial sont invités à participer à l’événement « Action publique et tiers-lieux : outillages, évaluation, expériences », organisé par l’ANCT, en partenariat avec le PUCA - Plan Urbanisme Construction Architecture et le GIP France Tiers-Lieux.

L’ANCT a soutenu, au travers de son programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens entre 2019 et 2023, 482 tiers-lieux, dans le cadre des dispositifs Fabriques de territoires et Manufactures de proximité.

Ce séminaire entend ainsi outiller les collectivités dont le rôle est essentiel pour accompagner ce mouvement et repenser, plus fondamentalement, la relation entre administrations et société civile.

Les collectivités et les acteurs de l’Etat s’intéressent en effet de plus en plus aux tiers-lieux, qui à présent seraient près de 3500 en France selon les données 2023 de l’Observatoire des Tiers-Lieux, dont 60% en dehors des métropoles et un tiers en milieu rural.

Ancrés dans leurs territoires, les tiers-lieux développent des modèles innovants pour l’action publique.

La qualité du dialogue et de la coopération entre tiers-lieux et acteurs publics est, ce faisant, centrale pour le déploiement d’une politique publique des tiers-lieux, dynamique et innovante.

Les collectivités territoriales, premiers partenaires des tiers-lieux, ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner ce mouvement et repenser, plus fondamentalement, la relation entre administrations et société civile ; et ceci notamment en raison des difficultés qui affleurent sur plusieurs plans, et au premier chef celle de l’articulation des missions et enjeux portés.

Les services déconcentrés ont également un rôle de premier plan à jouer dans les modalités d’appui à cette action publique attentive aux initiatives citoyennes, dans une visée de soutien aux politiques volontaristes de développement territorial.

Entre temps d’appropriation et temps d’interrogation, cette demi-journée se déclinera en trois volets :

  • un temps de partage des outils pertinents et des données relatives à l’action publique en matière de tiers-lieux,
  • un temps de restitution et de mise en débat des enseignements de la recherche évaluative menée par l’Agence Phare sur les huit premières vagues du dispositif « Fabriques de territoire »,
  • un temps de mise en perspective par différents témoignages.

Consulter le programme et s’inscrire

Partager la page

Sur le même sujet