À quelles conditions les grands ensembles issus de l’urbanisme des années 60 peuvent-ils contribuer à la trame écologique des villes ? - Projet collectif d’étudiants de l’Ecole urbaine de Sciences Po
Projet collectif d’étudiants de l’Ecole urbaine de Sciences Po
À quelles conditions les grands ensembles issus de l’urbanisme des années 60 peuvent-ils contribuer à la trame écologique des villes ?
Pour répondre à cette question, le PUCA a mandaté une équipe pluridisciplinaire d’étudiant·es de l’École urbaine de Sciences Po, dans le cadre d’un projet collectif, sur l’année universitaire 2022-2023. Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme de recherche BAUM, Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie, soutenu par le PUCA et ses partenaires, l’OFB et la DGALN.
Pour cette étude, trois terrains d’études ont été sélectionnés à la suite d’une catégorisation des grands ensembles :
- le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie,
- le quartier du Gros Chêne à Rennes,
- le quartier de la Duchère à Lyon.
Ces terrains ont ensuite été analysés à partir d’une méthodologie puisant aux disciplines de l’urbanisme et de l’écologie urbaine. À l’occasion de cette restitution les étudiant·es présenteront leur analyse des trois terrains d’études ainsi que des pistes de réflexion.
Auteur(e)s :
• Alice HOUSSET, BA Anthropologie sociale, MSc Urbanisme,
• Héloïse LECRIQUE, Ingénieure en génie civil et urbain,
• Keynes Pofd Kacinthe TAMO NWAFEU, Urbaniste D.E.I.A.U,
• Jazmin VASQUEZ GONZALES, Architecte D.E - Urbaniste.
Contact PUCA : Sophie Carré
Sur le même sujet
Cahier ÉVOLVILLE, L’évolution s’invite en ville - Réponses des plantes aux gradients (…)
Dans les environnements urbains, les espèces disparaissent localement ou persistent en modifiant leur forme, par plasticité ou par adaptation. Le (…)
7 janvier 2025
Cahier REAUMUR - Réponses écologiques aux morphologies urbaines
Le projet RÉAUMUR vise à identifier l’influence de la morphologie urbaine sur les communautés d’insectes pollinisateurs et leurs interactions avec (…)
24 octobre 2024
5 juin - BAUM - TRAM’BIOSOL Intégration de la Trame Brune et de la biodiversité lombricienne des (…)
Dans le cadre du programme de recherche BAUM (Biodiversité, Aménagement Urbain, Morphologie), initié en 2019, et soutenu par le PUCA, la Direction (…)
9 avril 2024