À quelles conditions les grands ensembles issus de l’urbanisme des années 60 peuvent-ils contribuer à la trame écologique des villes ? - Projet collectif d’étudiants de l’Ecole urbaine de Sciences Po
Projet collectif d’étudiants de l’Ecole urbaine de Sciences Po
À quelles conditions les grands ensembles issus de l’urbanisme des années 60 peuvent-ils contribuer à la trame écologique des villes ?
Pour répondre à cette question, le PUCA a mandaté une équipe pluridisciplinaire d’étudiant·es de l’École urbaine de Sciences Po, dans le cadre d’un projet collectif, sur l’année universitaire 2022-2023. Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme de recherche BAUM, Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie, soutenu par le PUCA et ses partenaires, l’OFB et la DGALN.
Pour cette étude, trois terrains d’études ont été sélectionnés à la suite d’une catégorisation des grands ensembles :
- le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie,
- le quartier du Gros Chêne à Rennes,
- le quartier de la Duchère à Lyon.
Ces terrains ont ensuite été analysés à partir d’une méthodologie puisant aux disciplines de l’urbanisme et de l’écologie urbaine. À l’occasion de cette restitution les étudiant·es présenteront leur analyse des trois terrains d’études ainsi que des pistes de réflexion.
Auteur(e)s :
• Alice HOUSSET, BA Anthropologie sociale, MSc Urbanisme,
• Héloïse LECRIQUE, Ingénieure en génie civil et urbain,
• Keynes Pofd Kacinthe TAMO NWAFEU, Urbaniste D.E.I.A.U,
• Jazmin VASQUEZ GONZALES, Architecte D.E - Urbaniste.
Contact PUCA : Sophie Carré
Sur le même sujet
Cahier Biodiversité, aménagement urbain et morphologie : quels enseignements méthodologiques de (…)
Confrontés au double enjeu de la mitigation des impacts négatifs de l’urbanisation et celui de l’adaptation des systèmes urbains aux changements (…)
30 septembre 2025
Cahier BioRev’Aix, Biodiversité et réseau viaire à Aix-en-Provence
Matrice première de constitution et d’évolution des tissus urbains, le réseau viaire constitue un élément clé de la morphogenèse urbaine. Dans un (…)
22 septembre 2025
Cahier Frugacité, formes urbaines des quartiers de gare ou à fortes contraintes et biodiversité
Les quartiers de gare sont aujourd’hui face à un double défi. D’une part, ils doivent s’engager dans une démarche visant à réduire l’impact sur la (…)
18 septembre 2025
Morphologies urbaines et autres pressions anthropiques en ville : quels impacts sur la (…)
Végétaux de différentes natures, avifaune, vers de terre, malacofaune, chiroptères et insectes (dont les pollinisateurs) : ce cortège d’espèces a (…)
8 août 2025