AMITER - Le quartier du Sablar à Dax face aux risques d’inondation
Le quartier du Sablar, endroit stratégique pour la Ville de Dax de par sa situation entre la gare et le centre-ville, fait aujourd’hui face à un risque accru d’inondations en raison de sa proximité immédiate avec l’Adour et de l’urbanisation importante qu’a connue ce quartier. Pour favoriser la réconciliation entre ville et fleuve, la Ville de Dax a choisi d’être accompagnée par le collectif AREP-Exit-Ingetec afin de les aider à engager la requalification du quartier.
Ce projet est réalisé dans le cadre du programme d’expérimentation AMITER lancé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) : il vise à mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels.
Sur le même sujet
AMITER - Entre Loire et Cher : le secteur Rochepinard-Lac des Peupleraies (Saint-Pierre-des-Corps)
Le secteur Rochepinard – Lac des Peupleraies, situé le territoire de la Métropole de Tours (Indre-et-Loire), fait aujourd’hui face à un risque (...)
3 octobre 2023
AMITER - Le secteur Halluard-Gautier à Saint-Nazaire : Ville-jardin au bord de (...)
Situé sur la commune de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le secteur Halluard-Gautier est soumis à deux risques majeurs : un risque d’inondation par (...)
3 octobre 2023
Catalogue [Ré]aménager la ville inondable
Dans un contexte où le réchauffement climatique aggrave l’exposition au risque de nombreux territoires, AMITER vise à faire émerger de nouvelles (...)
10 mai 2022