AMITER - Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels

« Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels (AMITER) » est un concours d’idées national organisé par le PUCA en étroite concertation avec la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de la Transition Ecologique et du CEREMA.

| Arnaud Bouissou, Terra

Contacts PUCA

Responsable du programme : Isabel Diaz
Assistante : Constance Guey
Chargé(e)s de valorisation : Bénédicte Bercovici et Christophe Perrocheau

Objectifs

Dans un contexte où le réchauffement climatique aggrave l’exposition au risque de nombreux territoires, AMITER vise à faire émerger de nouvelles approches dans la conception du renouvellement urbain des sites exposés, en faisant du risque un levier de projet au service de la réduction de leur vulnérabilité. Le concours d’idées porte sur 9 sites de projets, sélectionnés après un appel à manifestation d’intérêt.
Le cadre national et expérimental de ce concours est une possibilité offerte de construction d’un projet consensuel entre les différentes parties prenantes. Le concours doit également permettre de dégager des enseignements profitables pour d’autres territoires qui n’auront pas participé à la démarche.

Concours

Les lauréats du concours AMITER

A lire, à voir

Colloque « Sortons la tête de l’eau », 9/11/2022
Il s’agissait, à l’appui d’explications éclairées de la part d’experts, de mieux comprendre les particularités de chacun des risques (élévation du niveau de la mer, inondations, submersion marine, recul du trait de côte) et leurs enjeux, de questionner la manière de se structurer pour sensibiliser et acculturer la population, anticiper les risques et gérer les crises et d’analyser les différentes stratégies d’aménagement possibles intégrant des solutions adaptées et résilientes.

Partager la page

Sur le même sujet