Appel à candidatures - Palpite - le Palmarès des étudiants pour inspirer les territoires

PALPITE a été lancé à l’occasion de la rentrée universitaire, par la Ministre déléguée, en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, le 29 août. Elle a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative à destination des étudiants, Palpite - le Palmarès des étudiants pour inspirer les territoires.

En écho avec le développement de France ruralités et de Petites villes de Demain, le palmarès s’inscrit dans les objectifs de valorisation des initiatives portées par les étudiants dans les territoires ruraux et les petites villes, en faveur du changement d’images des ruralités dans les imaginaires français et de la meilleure connaissance de l’ensemble des dynamiques du pays. Ce nouveau palmarès est ouvert jusqu’au 30 octobre 2023 pour cette première phase.

Il s’adresse à l’ensemble des étudiants, de toutes disciplines, qui s’intéressent aux ruralités dans leurs travaux de fin de cycle. Avec pour objectif une diffusion nationale des travaux réalisés par les étudiants, il contribue à mettre en lumière les approches nouvelles, les méthodes innovantes, les réflexions originales, et les regards neufs développés sur le terrain, et à en donner un écho national.

Dans cette perspective, le Palmarès Palpite dispose de quatre outils :

- Une plateforme nationale accessible dès aujourd’hui où seront recensés et rendus publics les travaux des étudiants sur la ruralité : https://palmares-palpite.wiin.io/fr/

- Un palmarès, qui récompensera les travaux particulièrement remarquables.

- Un club qui rassemblera la communauté des jeunes ruralistes et les fédèrera autour d’initiatives construites par eux (hackaton, voyages d’études…)

- Un prix du projet de thèse, pour accompagner la jeune recherche dans les ruralités.

Partager la page