Appel à manifestation d’Intérêt : Pathologie des structures en béton armé des années 1960-1980

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à collecter des retours d’expérience détaillés, documentés et comparables concernant la détection, la prise en charge et la réparation des pathologies structurelles dans les bâtiments préfabriqués (1960-1980), en particulier ceux présentant un intérêt patrimonial ou labellisés Architecture Contemporaine Remarquable (ACR).
Ces contributions alimenteront les travaux du groupe de travail n°1 (GT1 – Approche technique) du programme national REHA-Héritages, opéré par le PUCA et accompagné par le CSTB.

Objectifs de l’AMI
L’AMI vise à identifier et documenter, à partir d’opérations réelles :
1. Les méthodes de détection et de diagnostic des pathologies structurelles.
2. Les stratégies de réparation.
3. La durabilité et l’efficacité des interventions : cycle de vie, entretien, limites.
4. Les difficultés rencontrées par les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre (techniques, financières, organisationnelles).
5. Les compromis entre sécurité, pérennité et valeur patrimoniale.
6. Les liens entre maintenance, prévention et aggravation des désordres.
7. Les enseignements transférables aux autres groupes de travail du programme national REHA-Héritages.
8. les risques structurels accentués en cas de rénovation énergétique.

Valorisation
Les retours d’expérience sélectionnés feront l’objet d’une valorisation dans le cadre du programme national REHA-Héritages. Elle prendra les formes suivantes :
- possibilité de participation au groupe de travail (rémunérée pour les architectes et les bureaux d’études) ;
- publication d’un document édité par le PUCA présentant les enjeux, les lauréats et les principales préconisations techniques issues du GT.

Calendrier
- Lancement de l’AMI : 8 décembre 2025
- Clôture de dépôt des dossiers : 13 février 2026
- Analyse des dossiers : mars 2026
- Sélection et intégration dans les GT : avril 2026

Contact
Eva Simon, chargée de projets au PUCA
eva.simon@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet