À la rencontre de logements singuliers du XXè siècle - Résidence Le Fontenoy

Un après-midi pour explorer un bâtiment pionnier et s’approprier un marqueur de l’architecture locale. Du contexte politique aux objectifs économiques, plongez dans l’aventure de la construction de logements collectifs au XXe siècle.

Cet évènement s’inscrit dans un cycle de rencontres déployé sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec les sites-pilotes du programme REHA-Héritages, dont la résidence Le Fontenoy fait partie.

Il a été organisé le 15 octobre 2025 à Lille en partenariat avec LMH et le CAUE du Nord en collaboration avec Espace sensible.

Conversations autour de son architecture

Ouverture de la rencontre
• François Ménard, Secrétaire permanent par interim (PUCA)
• Maxime Bitter, Directeur général (Lille Métropole Habitat)

Table ronde :
- Des pionniers de l’innovation
Retour sur le duo de concepteurs : Michel Robert et l’entreprise Coignet.
Conférencier : Antonella Mastrorilli, Professeure, co-Directrice du LACTH (ENSAPL), resp. scientifique REHA-Héritages (PUCA)

- Le Fontenoy : un héritage contemporain remarquable
Structures pré-assemblées, panneaux de béton, flexibilité des espaces … Derrière sa façade, cette résidence cache un chapitre du logement social lillois.
Modératrice : Antonella Mastrorilli
Intervenant(e)s :
• Guillaume Benier, architecte-conseil de l’État (DRAC Hauts-de-France)
• Aurélien Masurel, architecte du patrimoine (AAM-Atelier Aurélien Masurel)
• Benoît Poncelet, Directeur (CAUE du Nord)
• Albane Siner, architecte (Agence PLATO)

Lancé par les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des Territoires et de la Culture, accompagnés de partenaires nationaux, le programme REHA-Héritages est opéré par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).

Il vise à :

  • faire émerger des propositions architecturales et techniques anticipatrices, bas-carbone et frugales qui respectent les caractéristiques originelles des édifices, confortent leur valeur d’usage résidentiel et améliorent leur performance énergétique ;
  • développer des outils facilitateurs pour permettre aux acteurs de mener à bien ces opérations sur les plans réglementaire, financier, technique et juridique ;
  • développer une culture commune de la transition écologique ajustée aux spécificités de ces édifices.

Ce programme se déploie dans une logique de territorialisation, avec un objectif de sensibilisation à un patrimoine souvent situé en dehors des périmètres traditionnellement reconnus comme patrimoniaux.
En savoir plus

Partager la page

Sur le même sujet