Axe 5 : La ville des travailleurs et travailleuses
Penser la ville productive suppose un renversement de perspective. La ville est généralement pensée depuis l’habitat, voire uniquement depuis le logement. Or, on observe une multiplicité de nouveaux phénomènes comme la diversification des lieux où les citadins travaillent, la plus grande hybridation entre vie personnelle et vie professionnelle ou encore la volonté de relocalisation d’une partie de la production. Ces derniers renforcent le besoin de concevoir une ville pour ses travailleurs et ses travailleuses et non exclusivement pour ses habitants. Il s’agit en outre de revaloriser l’urbanité du travail dans des formes renouvelées et contemporaines et d’en saisir les enjeux. Comment rendre l’architecture et l’aménagement de la ville plus adaptées à tous les usagers ? Quelle est la place et quel le rôle du travailleur et de la travailleuse dans la ville productive ?
« Le logement des « travailleurs essentiels », témoin des nouvelles articulations entre travail et logement au cœur de la « ville productive » (...)
Cette recherche exploratoire visera à améliorer la connaissance sur le logement des travailleurs clés et à identifier le problème public renfermé dans cette notion, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles elle apparaît constituer aujourd’hui une catégorie pertinente de l’intervention sur le (...)
3 septembre 2021
Subwork - Les espaces suburbains de production : quels emplois populaires?
Au-delà du secteur de l’industrie, les activités de production englobent également un large panel d’emplois issus des services imbriqués dans les secteurs de la logistique, du commerce (grande distribution, commerce de gros, e-commerce), de l’artisanat ou encore des plateformes numériques. Ces activités, parfois récentes, sont souvent mal connues et reposent en (...)
10 février 2021
Centre de ressources - Ville des travailleurs et travailleuses
9 novembre 2020