Cahier BioRev’Aix, Biodiversité et réseau viaire à Aix-en-Provence
- Jean Noël Consalès, Benoit Romeyer, Cécile Albert, Valérie Bertaudière-Montès, Bruno Vila, Magali Deschamps-Cottin, François Hamonic, Christine Robles
- Septembre 2025, 98 pages
- ISBN : 978-2-11-139347-9
Matrice première de constitution et d’évolution des tissus urbains, le réseau viaire constitue un élément clé de la morphogenèse urbaine. Dans un contexte de transition écologique, le projet BioRev’Aix (Biodiversité et Réseau viaire à Aix-en-Provence) interroge la capacité de la rue à être support de fonctionnements urbanistiques et écologiques. Croisant urbanisme et écologie, la recherche s’appuie sur le "tronçon de rue” comme unité d’analyse originale pour modéliser la morphologie urbaine et inventorier sa biodiversité (malacofaune, flore spontanée, écureuil roux). Cet élément permet d’appréhender les différentes formes de natures urbaines de manière multiscalaire et contextuelle, associant la prise en compte de la rue comme lieu/habitat et comme lien/corridor. Le tronçon de rue apparaît alors comme un élément de recherche-action prometteur pour l’analyse des rapports entre morphologie urbaine et biodiversité.
Sur le même sujet
Cahier Frugacité, formes urbaines des quartiers de gare ou à fortes contraintes et biodiversité
Les quartiers de gare sont aujourd’hui face à un double défi. D’une part, ils doivent s’engager dans une démarche visant à réduire l’impact sur la (…)
18 septembre 2025
Morphologies urbaines et autres pressions anthropiques en ville : quels impacts sur la (…)
Végétaux de différentes natures, avifaune, vers de terre, malacofaune, chiroptères et insectes (dont les pollinisateurs) : ce cortège d’espèces a (…)
8 août 2025
Cahier TRAM’BIOSOL
La trame brune - TBr - urbaine reste méconnue en tant que trame écologique pour la biodiversité des sols alors qu’elle pourrait constituer un (…)
31 juillet 2025
Cahier ÉVOLVILLE, L’évolution s’invite en ville - Réponses des plantes aux gradients (…)
Dans les environnements urbains, les espèces disparaissent localement ou persistent en modifiant leur forme, par plasticité ou par adaptation. Le (…)
7 janvier 2025