Cahier Frugacité, formes urbaines des quartiers de gare ou à fortes contraintes et biodiversité
- Alexandre Auvray, Fabienne Ficamos, Karine Gremion, Nils Le Bot, Pascal Marty, Elodie Martin-Hackett, Maya Rivera, Yohan Sahraoui, Sabine Thomas
- Septembre 2025, 110 pages
- ISBN : 978-2-11-139348-6
Les quartiers de gare sont aujourd’hui face à un double défi. D’une part, ils doivent s’engager dans une démarche visant à réduire l’impact sur la biodiversité de l’artificialisation des sols et des effets de fragmentation écologique des structures ferroviaires. D’autre part, il leur revient de maintenir leur rôle stratégique en matière de décarbonation, en renforçant la densité, la mixité des usages et l’intensité fonctionnelle de ces pôles. Dans ce contexte, la recherche Frugacité a analysé les interactions entre les formes urbaines et la connectivité paysagère autour des gares, pour mieux intégrer les enjeux écologiques dans les pratiques des différents acteurs de la production urbaine et ferroviaire. Cette démarche s’attache à développer des outils d’analyse spécifiquement adaptés à ces contextes, dans le but d’élaborer un cadre d’échange facilitant le dialogue entre professionnels en charge respectivement de l’urbanisme, de la biodiversité et du secteur ferroviaire.
Sur le même sujet
Morphologies urbaines et autres pressions anthropiques en ville : quels impacts sur la (…)
Végétaux de différentes natures, avifaune, vers de terre, malacofaune, chiroptères et insectes (dont les pollinisateurs) : ce cortège d’espèces a (…)
8 août 2025
Cahier TRAM’BIOSOL
La trame brune - TBr - urbaine reste méconnue en tant que trame écologique pour la biodiversité des sols alors qu’elle pourrait constituer un (…)
31 juillet 2025
Cahier ÉVOLVILLE, L’évolution s’invite en ville - Réponses des plantes aux gradients (…)
Dans les environnements urbains, les espèces disparaissent localement ou persistent en modifiant leur forme, par plasticité ou par adaptation. Le (…)
7 janvier 2025
Cahier REAUMUR - Réponses écologiques aux morphologies urbaines
Le projet RÉAUMUR vise à identifier l’influence de la morphologie urbaine sur les communautés d’insectes pollinisateurs et leurs interactions avec (…)
24 octobre 2024