Cahier TRAM’BIOSOL
- Jeanne Maréchal, Xavier Marié, Daniel Cluzeau, Etienne Lénack, Maylis Desrousseaux
- Mai 2025, 118 pages
- ISBN : 978-2-11-139344-8
La trame brune - TBr - urbaine reste méconnue en tant que trame écologique pour la biodiversité des sols alors qu’elle pourrait constituer un pivot décisif pour une application opérationnelle cohérente des politiques publiques convergeant vers le « zéro artificialisation nette ». Le projet Tram’BioSol a permis d’étudier l’intégration de la TBr et de la biodiversité lombricienne des sols dans les programmes d’aménagement urbain. Cette intégration n’est cependant possible que sur la base d’une compréhension commune et partagée de ce concept encore émergent, et des méthodes de diagnostics sur le terrain. Cet ouvrage propose un cadre conceptuel de la TBr urbaine ainsi qu’une démarche méthodologique pour la localiser et la caractériser à l’échelle des quartiers.
Sur le même sujet
Morphologies urbaines et autres pressions anthropiques en ville : quels impacts sur la (…)
Végétaux de différentes natures, avifaune, vers de terre, malacofaune, chiroptères et insectes (dont les pollinisateurs) : ce cortège d’espèces a (…)
8 août 2025
Cahier ÉVOLVILLE, L’évolution s’invite en ville - Réponses des plantes aux gradients (…)
Dans les environnements urbains, les espèces disparaissent localement ou persistent en modifiant leur forme, par plasticité ou par adaptation. Le (…)
7 janvier 2025
Cahier REAUMUR - Réponses écologiques aux morphologies urbaines
Le projet RÉAUMUR vise à identifier l’influence de la morphologie urbaine sur les communautés d’insectes pollinisateurs et leurs interactions avec (…)
24 octobre 2024