Face aux chocs démographiques prévisibles, faut-il repenser l’aménagement du territoire?
Le quatrième atelier du PUCA sur l’aménagement du territoire s’est tenu le 11 février 2026. Réunissant une quinzaine de chercheurs, l’atelier a abordé le lien entre démographie et aménagement du territoire afin de partager un diagnostic et d’anticiper une évolution à l‘œuvre dont les impacts sur l’aménagement du territoire se font déjà sentir.
Le vieillissement (65 ans et plus : 21 % en 2021, 28 % en 2050) et la baisse du nombre de jeunes bouleversent les besoins en services publics, en logements et en équipements. Les chercheurs alertent sur les limites de la prospective, le caractère « totémique » des services publics ruraux et la limite du numérique. Le cas du Japon montre que c’est le vieillissement qui transforme les territoires (vacance massive, vieillissement des équipements).
Les pistes portent sur :
- la carte scolaire,
- la mise en débat d’un sujet tabou
- et la prise en compte du vieillissement comme une donnée.
Sur le même sujet
Quelles sont les conséquences de la financiarisation de l’agriculture sur l’environnement et (…)
Le PUCA s'est penché sur les conséquences de la financiarisation de l'agriculture sur l'environnement et l'aménagement du territoire en France.
8 octobre 2026
Produire plus, peser moins : Les territoires sont-ils prêts ?
Le sixième atelier du PUCA s'est intéressé à la thématique des nouveaux modèles productifs en France, en lien avec la disponibilité des (…)
8 septembre 2026
La libre évolution des forêts : comment changer d’échelle ?
Cette étude exploratoire soutenue par le PUCA vise à comprendre les conditions d’émergence et de réussite de projets de mise en libre évolution de (…)
3 juillet 2026