L’outre Orb

Équipe lauréate

Site : Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée / Secteur historique du faubourg de Béziers

Composition de l’équipe

Mandataire
Julien Gougeat Architecture (architecte)
— 
Atelier du cabanon (architectes)
— 
Gilles Clemente (AMO préfiguration)
— 
Rémi Babut (consultant technique)

Contact : agence@juliengougeatarchitecture.com


L’Outre-Orb est une étude urbaine et architecturale qui s’appuie sur la politique de la ville et la richesse existante du Faubourg pour proposer une stratégie de reconquête du quartier, économe, réaliste et suffisamment rythmée pour que les habitants actuels réinvestissent les lieux et les fassent vivre par eux-mêmes.

Un premier travail d’analyse nous a permis d’identifier les enjeux spécifiques des lieux et l’approche la plus respectueuse et valorisante de l’existant.

L’équipe a distingué trois risques qui rendent aujourd’hui le quartier peu habitable et en paupérisent la population :

  • risque d’inondation : la vulnérabilité aux crues exceptionnelles ;
  • risques afférents aux flux routiers : l’intensité des flux qui s’accumulent dans le quartier génère des nuisances violentes et quotidiennes : pollution de l’air, niveaux sonores éprouvants, impossibilité de se déplacer en sécurité à pied ou à vélo.
  • risque de chaleur estivale : à ces problématiques pointées par le concours, nous ajoutons la chaleur estivale, très importante dans l’espace public du Faubourg et aggravée par le réchauffement climatique.

C’est en traitant conjointement l’ensemble des risques que l’on peut identifier des orientations pérennes de projet et les ressources locales capables de les porter. En particulier, l’ajout du risque de chaleur rend celui d’inondation plus acceptable : si l’on subit parfois les crues, la présence continue de l’eau offre une fraîcheur estivale.

La richesse découverte sur place a conforté l’idée que le quartier renferme toutes les forces vives nécessaires au développement d’un cadre de vie pérenne : ce sont les qualités pré-existantes et caractéristiques des lieux, nommé le déjà-là. C’est en étant y attentifs et respectueux que l’on aboutira à un projet que les habitants se réapproprieront.

Par comparaison, les villes nouvelles nous montrent qu’il faut plus de deux générations pour constituer un patrimoine commun considéré comme transmissible par les habitants. À l’inverse, une fois les repères communs fédérateurs préservés et mis en exergue, les nouvelles activités économiques, sociales et culturelles sont définies et régénérées en une seule décennie.

La démarche consiste donc à ré-agencer ce déjà-là pour l’orienter vers un avenir serein et pérenne, mais toujours porteur d’une identité locale, profonde, vraie et régénérée : déterminée par un patrimoine reconnu, des relations affectives à son égard, et une stratégie mobilisatrice.

Les interventions structurantes proposées relèvent de l’initiative publique pour réorganiser concrètement le Faubourg, en définir les aménités, et générer rapidement une masse critique d’activités qui modifieront l’image du quartier et sa fonction dans le tissu urbain biterrois. Ainsi, ces investissements désigneront une dynamique nouvelle auprès des autres acteurs économiques, publics ou privés, dont dépend la réussite du projet général.

La stratégie suggérée est cohérente : urbaine, architecturale et culturelle, déterminant une identité régénérée, attractive, propre à stimuler la réactivité des investisseurs et des populations.

Partager la page