Lancement d’un AMI et d’un Appel à propositions de recherche sur les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables.

Compte tenu des enjeux significatifs que présentent le foncier et le logement abordables dans les politiques du logement, mais aussi, plus spécifiquement, pour le modèle du logement social français et pour les territoires, un collectif d’acteurs de l’habitat, du foncier et de la recherche1 souhaite initier un programme de recherche afin d’éclairer la réflexion et d’alimenter le débat sur cette question, notamment avec les pouvoirs publics.

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objectif d’identifier des acteurs des territoires qui souhaiteraient prendre part au programme de recherche, en proposant un ou des terrains d’étude et/ou un partenariat avec un acteur de la recherche (un chercheur, une équipe de recherche, un atelier étudiant) et/ou la mise à disposition de données et/ou une participation financière, même modeste, au programme.

Chaque acteur peut manifester son intérêt pour un ou plusieurs des trois axes de la recherche, voire pour une question bien délimitée au sein de ces axes.

Cet appel s’adresse principalement à l’ensemble des acteurs des territoires (collectivités locales, organismes Hlm, établissements publics fonciers, agences d’urbanisme, services de l’Etat, etc.). Les réponses peuvent également émaner d’autres acteurs travaillant sur le foncier et le logement abordables. Les réponses déposées dans le cadre de partenariats entre acteurs – voire entre acteurs et équipe(s) de recherche - seront étudiées de manière prioritaire.

Les acteurs souhaitant manifester leur intérêt sont appelés à remplir la fiche de candidature en format word jointe et à la retourner pour le 25 février 2022 à Dominique Belargent (USH).

Partager la page