Les nouveaux modes de la fabrique urbaine (2017-2022)

Il existe deux façons d’appréhender les appels à projets urbains innovants (APUI), dont les déclinaisons se multiplient (Réinventer Paris, Imagine Angers, Réinventer la Seine, Inventer la Métropole du Grand Paris, etc.). La première approche consiste à se focaliser sur le dispositif lui-même, en le considérant comme un nouvel instrument de politique publique. La deuxième approche considère à l’inverse les Réinventer comme le symptôme de transformations plus vastes de la fabrique urbaine. Les appels à projets urbains innovants apparaissent alors comme le signe émergé d’une pluralité de mutations : de l’immobilier, de l’aménagement, de l’action publique.

Cette recherche s’inscrit au croisement de ces deux approches et vise à permettre une prise de recul analytique face à la multiplication rapide de ces appels à projet, à l’effort de communication qui les accompagne et aux polémiques qu’ils suscitent (sur la précarisation des architectes, la standardisation des innovations, etc.).

Ce travail se situe dans le prolongement du retour d’expérience collectif sur « Inventons la Métropole du Grand Paris », mené par Partie Prenante et Le Sens de la Ville entre novembre 2017 et février 2018.


Equipe de recherche : Nicolas Rio, chercheur, Partie Prenante et deux experts des mutations de l’immobilier et des APUI, Vincent Josso et Lucille Greco du Sens de la Ville.

Les résultats de cette première enquête sont accessibles ici :

A lire :

Partager la page