“Réinventer” les villes : Effet de mode ou vraie transformation ?

publié le 2 juillet 2019

Nicolas Rio, Vincent Josso, Lucille Gréco, Collection Réflexions en partage, 60 p., juin 2019, ISBN 978-2-11-138176-6 - ISSN 2649-4949

En quelques années, les appels à projets urbains innovants ont intégré la boite à outils de la fabrique urbaine. Expérimentés par la Ville de Paris en 2015, la procédure a été dupliquée sur de nombreux territoires. Quels sont les effets de cette carte blanche laissée à des groupements privés sur la programmation des projets immobiliers ? Dans quelle mesure cette méthode inédite vient-elle bousculer les codes de la fabrique de la ville ?
A partir du cas d’Inventons la Métropole du Grand Paris, cette recherche souligne tout particulièrement la diversité des usages par les collectivités et les aménageurs de ces appels à projets. L’appropriation de la méthode varie fortement selon les 55 sites proposés par les maires d’Ile-de-France. Six usages distincts émergent de l’analyse, venant nuancer et complexifier l’hypothèse réductrice d’une simple privatisation de l’aménagement.

Cette publication se veut à la fois un outil de décryptage de ces nouvelles formes de consultation et une aide potentielle pour ses futurs utilisateurs.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche "Les nouveaux modes de la fabrique urbaine"


Télécharger :