Outil NUMétric

Le cadre méthodologique NUMétric se concrétise par un outil sous forme de 3 tableurs :
Les grilles « NUMétric 1 » permettent d’identifier la maturité de tous les acteurs concernés par le projet (MOA, MOE, Entreprise, Prestataire, …) et son évolution au terme de l’expérimentation.

  • La grille « NUMétric 1 initiale » est remplie par chaque acteur dès que le maître d’ouvrage a défini et indiqué, dans la grille, les cas d’usage sur lesquels portera l’expérimentation. Chaque contributeur remplissant lui-même la grille qui lui correspond. Cette grille permet de connaître le niveau de maturité BIM CIM TIM des acteurs au début du projet sur chacun des Cas d’Usage retenus.
  • Chaque contributeur, remplit, à nouveau, en fin d’expérimentation, cette même grille dans sa version « NUMétric 1 finale » pour apprécier, par comparaison, l’évolution du niveau de maturité BIM CIM TIM de chacun.

La grille « NUMétric 2 » est remplie par chacun des contributeurs en fin d’expérimentation. Elle permet de mettre en évidence le retour sur investissement. Les critères d’évaluation et les résultats seront analysés pour définir la valeur de la démarche BIM CIM TIM dans la variation des coûts des opérations (d’aménagement, de construction, de réhabilitation, de gestion, …).

Partager la page