Prix de thèse sur la ville 2006
Prix de thèse sur la ville 2006
A l’occasion de l’Université d’Été du Conseil français des urbanistes (CFDU) a été remis le prix de thèse sur la ville, le vendredi 1er septembre 2006 à Lille.
Ce prix de thèse sur la ville dont c’était la première édition a été organisé par le CERTU, l’APERAU, le CFDU et le PUCA.
Son jury composé de professionnels et de chercheurs : Michel Bassand, Jean-Paul Blais, Marc Bonneville, Jean-Charles Castel, Pierre-Henri Derycke, Jean Frébault, Nicole Rousier et Marion Segaud, s’est réuni les 11 mai et 30 juin 2006 sous la présidence de Marcel Roncayolo.
Parmi les 45 thèses proposées pour le prix, trois ont été retenues :
Premier prix
- Agnès BERLAN-BERTHON (Université de Bordeaux III)
La démolition des ensembles de logements sociaux : l’urbanisme entre scène et coulisse.
Deux seconds prix
- Fabricio MACCAGLIA (Université Paris X)
Gouverner la ville : approche géographique de l’action publique à Palerme.
- Claude NAPOLEONE (EHESS)
Prix fonciers et immobiliers, et localisations des ménages au sein d’une agglomération urbaine.
Sur le même sujet
Stationnez, y a rien à voir ! Comment le stationnement est devenu un problème d’aménagement urbain
Cet ouvrage, issu d’un travail approfondi en archives sur l’évolution des rues de Lyon au XXè siècle, propose de revenir sur cette histoire. En (…)
2 avril 2026
Quand les Plan locaux d’urbanisme deviennent un outil pour gérer les eaux pluviales en ville
Face aux inondations urbaines et à la raréfaction des ressources en eau, les collectivités doivent repenser leur gestion des eaux pluviales. Les (…)
5 mars 2026