Prix de Thèse sur la Ville 2025
Organisé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement Urbanisme (APERAU Internationale), le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française :
- révélant des façons nouvelles ou renouvelées de saisir les enjeux contemporains de la ville, du fait urbain, et d’en appréhender les transformations, y compris selon une approche historique ;
- contribuant à éclairer voire interpeller l’action sur la ville et les espaces urbanisés, les activités de l’ensemble des opérateurs urbains, que ce soit dans le cadre de leurs politiques publiques, de leurs pratiques professionnelles, ou de la gestion urbaine.
Le Grand Prix est honoré d’une récompense de 3 000 euros.
Les Prix Spéciaux sont honorés chacun d’une récompense de 1 000 euros.
Peuvent concourir au Prix de Thèse sur la Ville 2025, les auteur(e)s des thèses soutenues entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024 qui répondent à l’objet défini dans l’article 1 du règlement.
Les candidat(e)s doivent impérativement candidater sur https://chantier.net/these/ et envoyer leur dossier au plus tard le 4 avril 2025 avant minuit sous peine de refus :
- le texte complet de leur thèse avec la date de soutenance et la liste des membres du jury avec leur fonction dans le jury ;
- l’introduction et la conclusion de la thèse paginées, identifiées (en haut ou bas de page : titre de la thèse, nom, prénom du docteur, année) ;
- d’une manière autonome, un résumé paginé de 25 000 caractères au plus (espaces, ponctuation compris), portant sur la problématique, la méthodologie et les principaux résultats identifiés (en haut ou bas de page : résumé-titre de la thèse, nom, prénom du docteur, année) ; y sera associée la liste des mots-clefs retenus pour la thèse, ainsi qu’une courte bibliographie (15 références maximum) ; une attention particulière sera portée par le jury à la qualité du résumé ;
- un CV avec une adresse e-mail valide personnelle (si possible) ;
- le titre de tous les fichiers avec le nom de l’auteur(e) et la nature du document (Cf. : DUPONT Nicole - CV).
Sur le même sujet
Vidéo : Nommée au 2e tour, Prix de thèse sur la ville 2024 - Paula Macé Le Ficher
pour sa thèse de doctorat en aménagement et urbanisme “Reterritorialisation du système alimentaire et production de la ville : des rapports en (…)
17 avril 2025
Vidéo : Nommé au 2e tour, Prix de thèse sur la ville 2024 - Roman Solé-Pomies
pour sa thèse de doctorat en sciences, technologies et sociétés “Faire durer la chaussée. Le souci des voiries communales en France métropolitaine (…)
10 avril 2025
Vidéo : Nommée au 2e tour, Prix de thèse sur la ville 2024 - Marie Trossat
pour sa thèse de doctorat en architecture et sciences de la ville “Architectures de l’(in)hospitalité. Urbanité, spatialité et matérialité des (…)
3 avril 2025
Vidéo : Nommée au 2e tour, Prix de thèse sur la ville 2024 - Emma Peltier
Emma Peltier pour sa thèse de doctorat en aménagement et urbanisme “De marge en marge, les mobilités au centre du quotidien des femmes « roms »”, (…)
27 mars 2025