Prix de thèse sur la ville 2022 | Replays de la cérémonie de remise des prix
Organisé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca), l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (Aperau internationale) et l’Institut pour la Recherche-Caisse des Dépôts, le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française, et traitant de la ville avec une réflexion sur l’action et (ou) tournée vers l’action opérationnelle.
Ouverture par :
- Christine NEAU-LEDUC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Claire LEVY-VROELANT, Présidente du jury
- Hélène PESKINE, Plan Urbanisme construction Architecture
- Marc DUMONT, APERAU Internationale
TABLE RONDE : LES THÈSES PRIMÉES EN 2022
présidée par Sabine BARLES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
avec :
- Paul LECAT, Grand Prix, pour sa thèse de doctorat en histoire « La fabrique d’un quartier ordinaire. Le quartier de la Réunion entre Charonne et Paris des années 1830 aux années 1930 »
- Marion CHAPOUTON, Prix Spécial, pour sa thèse de doctorat en droit public « La ville durable au prisme du droit »
TABLE RONDE : LES THÈSES PRIMÉES EN 2022
présidée par Sabine BARLES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
avec :
- Mazen HAIDAR, Prix Spécial, pour sa thèse de doctorat en architecture « La réception et les pratiques d’appropriation de l’immeuble résidentiel ‘moderne’ à Beyrouth entre 1946 et 1990 »
- Sarra KASRI, Prix Spécial, pour sa thèse de doctorat en architecture « L’architecture comme marqueur de risque, au risque des temporalités urbaines »
Questions / réponses avec les primés
Interview de Paul LECAT, Grand prix 2022
Interview Marion CHAPOUTON, Prix spécial 2022
Interview de Mazen HAIDAR, Prix spécial 2022
Interview de Sarra KASRI, Prix spécial 2022
Sur le même sujet
Vidéo : Nommée au 2e tour, Prix de thèse sur la ville 2024 - Paula Macé Le Ficher
pour sa thèse de doctorat en aménagement et urbanisme “Reterritorialisation du système alimentaire et production de la ville : des rapports en (…)
17 avril 2025
Vidéo : Nommé au 2e tour, Prix de thèse sur la ville 2024 - Roman Solé-Pomies
pour sa thèse de doctorat en sciences, technologies et sociétés “Faire durer la chaussée. Le souci des voiries communales en France métropolitaine (…)
10 avril 2025
Vidéo : Nommée au 2e tour, Prix de thèse sur la ville 2024 - Marie Trossat
pour sa thèse de doctorat en architecture et sciences de la ville “Architectures de l’(in)hospitalité. Urbanité, spatialité et matérialité des (…)
3 avril 2025
Vidéo : Nommée au 2e tour, Prix de thèse sur la ville 2024 - Emma Peltier
Emma Peltier pour sa thèse de doctorat en aménagement et urbanisme “De marge en marge, les mobilités au centre du quotidien des femmes « roms »”, (…)
27 mars 2025