(Ré)gé(né)rer les copropriétés : Comprendre et (ré)animer les copropriétés fragiles, en difficulté et dégradées (2025-2030)

Extrêmement complexes, mais aussi extrêmement diverses, les copropriétés en difficultés cumulent de multiples problèmes qui se renforcent mutuellement. Copropriétaires comme acteurs publics peinent parfois à enrayer ce processus de dégradation. Les recherches sont aujourd’hui trop peu nombreuses, sur trop peu de terrains d’étude, pour répondre à la multiplicité de questions que se posent les acteurs, publics, parapublics et privés, sur ces copropriétés en difficultés.

Terra, Manuel Bouquet

Contacts PUCA

Eva Simon, responsable du programme
Bénédicte Bercovici, chargée de valorisation

En 2021, partant du constat que les recherches portant sur les copropriétés sont peu nombreuses, le PUCA a initié le programme de recherche « (Ré)gé(né)rer les copropriétés – Connaître et comprendre les copropriétés, les mobiliser pour la ville durable ». Le programme est aujourd’hui un moteur de réflexions et d’échanges sur les enjeux liés aux copropriétés, tant pour les acteurs que les chercheurs. Il porte sur les copropriétés « ordinaires », leurs habitants et leurs acteurs et arrivera à terme dans l’année 2025.

Objectifs

Les objectifs du programme « Ré)gé(né)rer les copropriétés : Comprendre et (ré)animer les copropriétés fragiles, en difficulté et dégradées » sont de poursuivre ceux du programme précédent et d’apporter une connaissance renouvelée sur les difficultés des copropriétés :

  • Développer les recherches – peu nombreuses et assez anciennes – sur les difficultés des copropriétés, dans toute leur diversité et leur complexité, ainsi que sur les manières dont l’action publique peut contribuer à résorber ces difficultés ;
  • Structurer une communauté de recherche (actuellement balbutiante) sur les copropriétés ;
  • Structurer un espace de dialogue recherche-action ;
  • Entamer une réflexion avec les responsables de formation sur les importants besoins de formation identifiés par les acteurs, publics comme privés.
Calendrier pressenti :
- 2024 : Préfiguration du programme
- 2025 : Publication de l’appel à recherche ; formalisation des partenariats ; sélection des recherches ; journée acteurs-chercheurs de lancement
- 2026 à 2028 : Une journée acteurs-chercheurs tous les six à huit mois, plus un suivi régulier des équipes ;
- 2029 : Remise des rapports finaux ; journée de clôture
- 2030 : Publication sous forme d’ouvrage des recherches ; valorisation des ouvrages.
Terra, Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis

Les recherches engagées

  • « Prévenir la dégradation des copropriétés, le rôle des collectivités locales », porté par Anne-Claire DAVY pour l’Institut Paris Région, Franziska BARNHUSEN et Sonia DINH.
  • « La gestion des grands ensembles aux statuts d’occupation mixtes : l’expérience des “mixed-tenure housing estates” à Londres : quels enseignements pour les copropriétés mixtes en France ? », porté par Christine LELEVRIER et Marie-Pierre LEFEUVRE (Université Paris-Est Créteil – UPEC) et Flavia LEONE.
  • « RECAP – Recherche sur les Copropriétés sous Administration Provisoire », co-porté par Camille DEVAUX (laboratoire ESO, Université de Caen) et Rémi HABOUZIT (laboratoire IDPS, Université Sorbonne Paris Nord), avec Mathilde CORDIER et Elsa BLONDEL.
  • 3 projets en liste complémentaire à financer en priorité
  • 4 projets pertinents à consolider

Partenaires du programme

Les programmes de recherche du PUCA se construisent en partenariat avec les acteurs de la Ville et du Logement concernés.
Anah, EPFIF, USH, Institut pour la recherche CDC, Ademe, Urbanis, CNAJMJ, ACAD, Gridauh, ANIL, ANGC, CLCV, GRECCO, Ordre des géomètres experts, QualiSR, ANCT.

Partager la page

Sur le même sujet