(Ré)gé(né)rer les copropriétés : Comprendre et (ré)animer les copropriétés fragiles, en difficulté et dégradées (2025-2030)

Extrêmement complexes, les copropriétés en difficultés cumulent de multiples problèmes qui se renforcent mutuellement, dans une spirale – le processus de dégradation – que les acteurs publics peinent parfois à enrayer. Les recherches qui s’y consacrent apparaissent aujourd’hui trop peu nombreuses pour répondre à la multiplicité de questions que se posent les acteurs, publics, parapublics et privés, qui tentent d’assister les copropriétaires et habitants de ces immeubles.

En 2021, partant du constat que les recherches portant sur les copropriétés sont peu nombreuses, le PUCA a initié le programme de recherche « (Ré)gé(né)rer les copropriétés – Connaître et comprendre les copropriétés, les mobiliser pour la ville durable ». Le programme est aujourd’hui un moteur de réflexions et d’échanges sur les enjeux liés aux copropriétés, tant pour les acteurs que les chercheurs. Il porte sur les copropriétés « ordinaires », leurs habitants et leurs acteurs et arrivera à terme dans l’année 2025.

Terra, Ambert, Puy-de-Dôme

Objectifs

Les objectifs du programme « Ré)gé(né)rer les copropriétés : Comprendre et (ré)animer les copropriétés fragiles, en difficulté et dégradées » sont de poursuivre ceux du programme précédent et d’apporter une connaissance renouvelée sur les difficultés des copropriétés :

  • Développer les recherches – peu nombreuses et assez anciennes – sur les difficultés des copropriétés, dans toute leur diversité et leur complexité, ainsi que sur les manières dont l’action publique peut contribuer à résorber ces difficultés ;
  • Structurer une communauté de recherche (actuellement balbutiante) sur les copropriétés ;
  • Structurer un espace de dialogue recherche-action ;
  • Entamer une réflexion avec les responsables de formation sur les (importants) besoins de formation identifiés par les acteurs, publics comme privés.
Calendrier pressenti :
- 2024 : Préfiguration du programme
- 2025 : Publication de l’appel à recherche ; formalisation des partenariats ; sélection des recherches ; journée acteurs-chercheurs de lancement
- 2026 à 2028 : Une journée acteurs-chercheurs tous les six à huit mois, plus un suivi régulier des équipes ;
- 2029 : Remise des rapports finaux ; journée de clôture
- 2030 : Publication sous forme d’ouvrage des recherches ; valorisation des ouvrages.

S’associer au programme

Les programmes de recherche du PUCA se construisent en partenariat avec les acteurs de la Ville et du Logement concernés.
Le programme (Ré)gé(né)rer les copropriétés (2021-2025) a associé officiellement près de quinze structures représentatives de l’univers de la copropriété, dont six partenaires qui ont contribué financièrement au programme.
Dans le cadre du présent programme, trois niveaux d’implication sont possibles :
- Participation individuelle à titre d’expert ;
- Participation au programme en tant que structure associée ;
- Participation en tant que partenaire officiel du programme.

A l’heure actuelle, une quarantaine de personnes impliquées dans une quinzaine de structures ont d’ores et déjà confirmé leur intérêt et leur participation au programme de recherche à l’un ou l’autre titre. Elles proviennent de toutes les sphères :

  • Etat et agences de l’Etat
  • Grands acteurs
  • Représentants professionnels
  • Opérateurs
  • Formations
  • Grands représentants du Droit
  • Associations de défense des mal-logés // des propriétaires

Les personnes et structures intéressées sont invitées à contacter Eva Simon.

Terra, Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis
Terra, Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis

Contacts PUCA

Eva Simon, responsable du programme
Bénédicte Bercovici, chargée de valorisation

Partager la page

Sur le même sujet