2 juillet - Colloque - Les clés pour (ré)gé(né)rer les copropriétés dans leur diversité - Trois ans de recherches sur les copropriétés dévoilés

Depuis trois ans, six recherches s’emploient à comprendre le fonctionnement, les difficultés et les défis rencontrés par les copropriétés françaises ordinaires. Le 2 juillet, les principaux résultats ont été dévoilés et mis en débat. Copropriétés petites ou neuves, syndics professionnels et bénévoles, solidarités et conflits … Autant de clés, parfois peu visibles, pour comprendre les copropriétés dans leur diversité, et comprendre comment celles-ci peuvent participer à la ville durable de demain.

Terra

Ouverture : François Ménard, secrétaire permanent par interim du PUCA

Table ronde 1 - Les copropriétés : des ensembles à gérer … et à entretenir
En tant que copropriétaire, s’investir dans la gestion de sa copropriété ne va pas de soi. Pour quelles raisons, pour quels motifs certains s’investissent-ils, parfois jusqu’à devenir syndic bénévole ? Quelles spécificités y a-t-il à s’impliquer dans la gestion d’une petite copropriété, avec ou sans syndic professionnel ? L’investissement des copropriétaires est-il un enjeu pour les syndics ?
Equipes : SYNBIOSE, Copropriété à l’œuvre dans les centres-villes reconstruits, COOPRO, Syndics
Animatrice : Marie-Pierre Lefeuvre, professeure en sociologie, université de Tours - Discutant : David Rodrigues, CLCV

Table ronde 2 - Les copropriétés : des espaces bâtis où on (co)habite
En tant qu’habitant, investir les espaces communs de copropriétés ne va pas non plus de soi. Tous les espaces ne se valent pas, en qualité ni en quantité, et tous les habitants ne sont pas à égalité : copropriétaires ou locataires, jeunes ou âgés, cadres ou employés, de passage ou ancrés, tous n’ont pas les mêmes capacités, ni les mêmes désirs, d’investir les espaces et de s’investir. Qu’est-ce qui se joue derrière le terme générique de participation habitante dans les copropriétés ? Quel lien cet investissement dans les espaces entretient-il avec la gestion de la copropriété et l’entretien de son bâti ?
Equipes : COOPRO, Copropriété à l’œuvre dans les centres-villes reconstruits, Mes vieux voisins, Quartiers durables nantais et fabrique(s) de la copropriété
Animateur : Denis Bernardet, Leroy Merlin Source - Discutante : Gwenaëlle d’Abboville, agence Ville ouverte

Table ronde 3 - Les copropriétés dans leur ville : quel rôle des collectivités locales ?
Les copropriétés représentent 28% des logements français - hors logement social - et, physiquement, une large part du bâti et des espaces des villes - et particulièrement des villes centres. Si les copropriétés ont longtemps été considérées comme une affaire privée, relevant en cela du ministère de la Justice, elles recèlent une part publique : leurs façades ornent les rues, leurs commerces sont en pied d’immeuble, leurs habitants y vivent et y votent … Quel rôle les collectivités locales jouent-elles, et peuvent-elles jouer, vis-à-vis de ce parc privé ordinaire qui composent leur territoire ?
Equipes : Syndics et Copropriété à l’œuvre dans les centres-villes reconstruits
Animatrice : Géraldine Chalencon, Espacité - Discutante : Florence Tardieu, Métropole de Lyon

Table ronde 4 - Les copropriétés mises à l’épreuve : quelles nouvelles connaissances sur les difficultés des copropriétés ?
Les copropriétés ont été, au fil de leur histoire, confrontées à des difficultés de tout ordre (bâti, financières, organisationnelles, juridiques, de conflits, etc.). Les sciences sociales montrent qu’il existe un continuum entre les copropriétés apparemment « sans histoire » et celles qui cumulent de très nombreuses difficultés. Etudier les copropriétés ordinaires permet ainsi de reconsidérer un certain nombre d’épreuves que traversent les copropriétés, et de moyens de les dépasser et de repenser les moyens de les surmonter. A quels risques les copropriétés qui sortent actuellement de terre sont-elles confrontées ? Quels sont les principaux problèmes rencontrés par les syndics professionnels et bénévoles ? Que se cache-t-il derrière les conflits entre les « anciens » et les « nouveaux » d’une copropriété ? Quels sont les syndics qui embrassent la vocation de syndic ès copropriétés fragiles ? Pourquoi le font-ils ?
Ensemble des équipes du programme de recherche
Animatrice : Eva Simon, PUCA - Discutant : Jonathan Huyn, Anah

Conclusion : Eva Simon, Responsable du programme, PUCA

En savoir plus sur le programme Ré)gé(né)rer les copropriétés - Connaître et comprendre les copropriétés pour gérer la ville durable

Partager la page

Sur le même sujet