Recherches et expérimentations en aménagement et urbanisme
L’accueil, la circulation et l’installation des migrants (2015-2021)
La question des migrants, de leur circulation, de leur installation et de leur parcours résidentiel, lorsqu’il a lieu, intéresse le territoire. Elle l’intéresse non pas seulement en vertu des pouvoirs de police qui s’exercent en son nom mais en raison des enjeux proprement territoriaux qui s’y jouent et le constituent.
2 février 2018
Ville intelligente (2014-2018)
L’action « Ville intelligente » était composée de 2 cycles de séminaires qui se sont tenus entre 2014 et 2018.
19 janvier 2018
Vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ? Intérêts, limites et opportunité (2013-2018)
L’étude des processus et politiques de densification des espaces à dominante pavillonnaire en France et à l’étranger montre qu’il existe plusieurs manières de diversifier ces tissus. Parmi les différents types de politiques identifiés, la densification « douce » constitue une solution innovante en matière de production de logements.
17 janvier 2018
Coproduction territoriale pour des villes et des aires urbaines de taille moyenne (2017)
Le réseau des villes moyennes françaises, dense et bien réparti sur le territoire national, est une spécificité en Europe, comparée à leur forte concentration dans le Pentagone – ce territoire inscrit dans une figure dont les sommets seraient Londres, Paris, Milan, Munich et Hambourg - et à leur faible densité dans les régions du sud et de l’est (…)
16 janvier 2018
Villes et réseaux de villes face à la question migratoire (2017-2024)
L’action de recherche, menée par le Laboratoire UMR 5206 Triangle s’organise autour de 2 axes d’investigation : le premier consacré à la façon dont les réseaux de villes se saisissent de la thématique migratoire. Le second porte sur les effets de la participation des villes à ces réseaux de villes européens.
26 octobre 2017
Avant et après le tourisme, trajectoires post-touristiques et société civile (2016-2017)
Tandis que certains lieux hérités du tourisme de masse entrent en crise ou bien se transforment jusqu’à « sortir » du tourisme en se rapprochant des lieux « ordinaires », une nouvelle étape d’invention touristique se manifeste, changeant le regard sur les pratiques dans des lieux considérés comme « ordinaires ».
30 mars 2017
Le hors champ de la production urbaine (2015-2023)
La répétition des crises (écologiques, sociales, financières…), la montée des incertitudes, la défiance croissante des citoyens vis-à-vis des pouvoirs publics, les nouvelles controverses, conduisent à une reconfiguration des rapports experts/profanes et imposent de repenser les modalités de l’action publique dans les champs de l’urbanisme, de (…)
30 mars 2017
La ville ordinaire et la métropolisation (2013-2017)
L’objet de cette recherche est de se pencher sur la ville ordinaire* et de se consacrer aux individus et aux portions d’espace souvent impensés dans les travaux sur l’urbain, postulant en effet que, malgré leur faible visibilité, ils jouent également un rôle, non négligeable, dans la métropolisation.
30 mars 2017