Replay - Webinaire - Nouveaux Modèles Économiques Urbains : Les enseignements de la saison 3
Nouveaux Modèles Économiques Urbains : Les enseignements de la saison 3
Initiée en 2016, l’Étude sur les Nouveaux Modèles Économiques Urbains visait au départ à analyser l’impact croisé de la crise des finances locales et la révolution numérique urbaine sur le fonctionnement des villes. L’hypothèse centrale était que la définition des services urbains et leur exploitation allaient se retrouver bouleversées par l’irruption de nouveaux entrants issus de l’économie numérique.
Mais de quelle manière et avec quelles conséquences ? La recomposition du paysage est bien plus complexe et hétéroclite qu’il n’y paraît. Les GAFA et autres nouveaux entrants du numérique sont loin d’être les seuls à venir modifier le jeu d’acteurs. L’attente et le comportement des usagers eux-mêmes évoluent : les changements sont autant du côté de la demande que de l’offre.
A l’examen, ce sont tous les secteurs de l’action publique territorialisée qui se révèlent être concernés. De nouveaux modèles économiques urbains sont en train d’émerger, recomposant la relation public-privé sans que l’on sache très bien si c’est pour le meilleur, pour le pire et surtout pour qui.
Face à ce nouveau contexte, la tentation de la reprise en main semble vouée à l’échec et le laisser-faire dangereux, tant pour la souveraineté publique que pour la protection des plus vulnérables.
De quels atouts, de quels instruments peuvent jouer les pouvoirs publics locaux, à commencer par les métropoles, pour reprendre l’initiative et inventer de nouvelles régulations ? C’est là tout l’enjeu des investigations conduites par le trio Ibicity, Partie Prenante et Espelia qui sont allés tester leurs hypothèses auprès de trois métropoles (Nantes, Rennes, Lyon) avant d’interroger des villes de taille inférieure pour en éprouver la solidité. En émerge un paysage où « chartes », « appels à projets », « Scic » ou « sociétés d’économie mixte locales », figures inédites ou éprouvées, constituent autant de balises éclairant le champ des possibles.
Organisé par le PUCA et la CDC-Banque des territoires, restitution de l’étude "Les métropoles au défi des nouveaux modèles économiques urbains" au cours d’un webinaire le 11 juin 2020.
Avec : Isabelle Baraud-Serfaty, Ibicity et Nicolas Rio, Partie Prenante
Animation : François Ménard, PUCA
A lire et à voir
Sur le même sujet
Les nouveaux modèles économiques urbains (2015-2023)
L’origine de cette réflexion repose sur deux constats : d’un côté, l’essoufflement du financement traditionnel de la production urbaine, de l’autre, (...)
7 mai 2020