Tourné vers l’Orb
Équipe mentionnée
Site : : Le Faubourg à Béziers
Composition de l’équipe
Mandataire
Atelier Nymph (paysagiste-concepteur)
—
Collectif à côté (architecture)
—
Eloïse Morant (design d’espace)
—
Dorian Raoux (hydrobiologiste)
Au sein du quartier du Faubourg, on trouve différentes réalités qui cohabitent ou se rencontrent. Situé sur la rive droite de l’Orb, entrée de la ville de Béziers, ce quartier populaire au tissu ancien et dense voit des enjeux sociaux, architecturaux, paysagers et urbains se rencontrer autour du risque d’inondabilité. La vie quotidienne des habitants s’interrompt le temps d’une crue, la campagne laisse la place aux bâtiments qui la conquièrent et la recouvrent, les piétons circulent au milieu des grands axes routiers qui desservent l’entrée dans Béziers. Notre intervention sur ce tissu riche et en constante évolution se veut le résultat d’un diagnostic précis à l’échelle des îlots urbains ou des parcelles végétales, mais vient également unifier ces solutions au travers d’une politique globale de mise en sûreté et d’une culture du “vivre avec l’aléa”.
Cette stratégie commence par la médiation, elle permettra aux habitants de se souvenir du risque de crue et de sortir du déni qui multiplie le risque, mais aussi de trouver des solutions adaptés ensemble et de communiquer au travers de la signalétique et de l’événementiel. Elle se poursuit par la mise en place de refuges, issus de la requalification de bâtiments à fort potentiels, qui deviendrons des points d’attractions culturels et économiques au sein du quartier. Elle se complète de nouvelles connexions et itinéraires protégés. Le faubourg n’est ainsi plus uniquement un lieu transitoire, mais deviens un endroit que l’on parcours au sein de boucles piétonnes sécurisés et accessibles qui reconnectent ensemble les points de vues remarquables sur la ville et la campagne environnante.
Le projet inclut une proposition de concertation entre les habitants et les différents acteurs locaux concernés et dévoile toute une panoplie d’outils qui entrent en jeu dans cette mutation du territoire : extensions, passerelles, issues de secours individuelles, micro-interventions dans l’habitat, surélévations, changement de matérialité, dédensification, réhabilitation, implantation de nouveaux usages, valorisation des friches et des délaissés, tout cela pour permettre d’atténuer la vulnérabilité du quartier et développer son potentiel attractif, économique, touristique et dynamique. Ces outils sont détaillés au sein de fiches actions et se basent sur les particularités du tissus bâti, ( l’état de détérioration, l’usage résidentiel ou commercial, la localisation et le degré de risque encouru face à la crue. ) Ce sont des outils qui donnent les clés pour rentrer dans le projet îlot par îlot et trouver des réponses adaptées aux problématiques particulières.
Le but de ce projet est d’initier un vrai dialogue entre les différentes entités à l’œuvre dans l’optique d’une amélioration générale du cadre de vie du Faubourg aujourd’hui délaissé et enclavé. Le projet résultant met en exergue une stratégie globale de lutte contre la vulnérabilité grandissante, à l’échelle du quartier tout entier, en tournant ses préoccupations et son regard vers le fleuve qui le traverse.