"Avant l’architecture - Une programmation habitée"
Esther Guillemard, Suzie Passaquin, 82 p. Editions Puca, Collection Réflexions en partage - ISBN 978-2-11-138167-4
Que faire d’un vide laissé par la démolition de tours de logements sociaux et d’un centre commercial après les interventions de l’ANRU ?
A cette question posée par la ville de Clermont-Ferrand, Patrick Bouchain et Loïc Julienne proposent une autre manière de travailler sur l’espace urbain en installant une Université Foraine : une permanence de deux architectes qui vivent et travaillent sur place et invitent l’ensemble de la population (habitants, services municipaux, élus, associations, étudiants, etc.) à construire des réponses.
Ce récit d’expérience écrit à quatre mains par ces deux architectes, avec la complicité de Mireille Gansel, revient sur le quotidien, les expériences et questionnements, moments de grâce et de doutes liés à cette pratique singulière d’architecte.
Installé pendant 3 ans à la Gauthière, quartier populaire de Clermont-Ferrand, ce laboratoire d’urbanisme participatif a décliné ses actions au gré d’envies habitantes, de rencontres et d’analyses du territoire. Il a contribué à la définition et à la réalisation d’aménagements paysagers, à l’élaboration d’un programme architectural et à la création de nouveaux liens sociaux.
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche "Le hors champ de la production urbaine"
Sur le même sujet
Le jury du Prix de thèse sur la ville 2022 a désigné son lauréat et ses prix spéciaux
Actualité
27 juillet 2022
Nouvel appel à projets de recherche-action #POPSUTerritoires : « Petites villes et campagnes, (...)
Actualité
22 juillet 2022
Forum de la recherche-action POPSU Métropoles des 15&16 mars 2022 : retour sur "Les cinq (...)
Actualité
21 juillet 2022