Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM

publié le 15 avril 2019 (modifié le 22 septembre 2021)

Comment concilier densification du bâti, et déploiement, dans la matrice construite de la ville, d’un réseau d’espaces naturels propices à l’accueil de la biodiversité la plus riche possible, tel est le thème du programme de recherche, initié par le PUCA en 2019.

La première phase du programme consiste en la réalisation d’un état de l’art des connaissances relatives à cet enjeu, à travers une revue systématique de la littérature scientifique et de la littérature grise.
Le champ d’investigation retenu est la ville européenne occidentale.
L’échelle d’investigation retenue est le quartier, ce dernier regroupant, en général, plusieurs typologies d’espaces publics (multiplication des configurations spatiales et d’usage envisageables).
La réalisation de la revue est confiée à une post-doctorante, recrutée par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), qui assure, avec le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’encadrement et l’appui scientifique du projet.
Les résultats de cette revue et les échanges avec les experts devront permettre en particulier d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Comment caractériser les liens entre forme urbaine, densité bâtie et biodiversité à l’échelle du quartier ?
  • A quelles conditions (de forme, de gabarit, d’emprise au sol, d’orientation, de surfaces dédiées, de proximité avec des espaces de nature, d’usage, etc.) le milieu urbain peut-il accueillir le déploiement de la biodiversité la plus riche possible?
  • Est-il possible de monter en généralité pour éclairer les maîtres d’ouvrages comme les concepteurs ?

Responsable du programme au PUCA : Sophie Carré
Chargée de valorisation : Bénédicte Bercovici


  Conseil scientifique du programme

Président
Philippe Clergeau, écologue, professeur au Museum national d’Histoire naturelle.

Le Conseil réunit des chercheurs, des acteurs opérationnels dans le champ de la ville durable et des représentants des institutions publiques en charge de la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans le champ de la ville durable.

  Appel à projets de recherche - Equipes de recherche sélectionnées

Le PUCA lance en partenariat avec la DGALN et l’OFB un appel à projets de recherche sur la base des résultats de l’état des connaissances présentés lors de la rencontre acteurs-chercheurs du 29/01/2020.
En savoir plus sur l’appel à projets de recherche
Résultats de l’appel à projets

  • Morphobiot (ENSA Toulouse) :
    Anaïs Léger-Smith (ENSAT) et Audrey Marco (ENSPV) :
    Evaluation de la capacité de cinq tissus résidentiels toulousains, observés à l’échelle de l’îlot, à accueillir et maintenir une biodiversité urbaine, en lien avec les continuités écologiques métropolitaines.
  • BioRev’Aix (AMU) :
    Jean-Noël Consalès (AMU/TELEMME), Cécile Albert(CNRS/IMBE),Benoît Romeyer, (AMU/LIEU), Valérie Bertaudière Montès (AMU/LPED) et Florine Francotte -stagiaire, et ses partenaires du Service Espaces Verts de la ville d’Aix :
    Evaluation de la capacité du réseau viaire de la ville d’Aix à être support de fonctionnements urbanistiques et écologiques, en particulier à l’échelle du quartier.
  • Reaumur (Univ. FC) :
    Jean-Christophe Foltête (Univ.FC) :
    Evaluation de l’influence des morphologies urbaines sur les communautés d’insectes pollinisateurs et leurs interactions avec la flore locale, à l’échelle du quartier et en considérant les réseaux écologiques multi-échelles (le volet local focalisé sur l’agglomération dijonnaise).
  • Evolville (CNRS-LIVE) :
    Audrey Muratet (CNRS-LIVE), Adine Hector (Eurométropole de Strasbourg) et Laurent Hardion (CNRS-LIVE) :
    Evaluation de la diversité fonctionnelle des écosystèmes dans différents contextes de densification urbaine et de gestion à l’échelle du quartier, dans l’agglomération strasbourgeoise.
  • Frugacité (AREP) :
    Nils Le Bot (Arep) et Yohan Sahraoui (Sorbonne Paris I –CNRS / UMR Prodig) :
    Analyse de l’articulation entre morphologie urbaine et biodiversité selon une typologie de quartiers dépendant de leur position sur un gradient de densité urbaine, (quartiers autour des gares de la ligne N du Transilien), dans la perspective du développement d’un outil d’aide à la décision pour la programmation et la conception architecturale et urbaine de quartiers à fortes contraintes techniques.
  • Tram’Biosol (Sol Paysage) :
    Xavier Marié (Sol Paysage), Daniel Cluzeau (Univ.Rennes 1) et Etienne Lenack (Agence d’architecture Lambert-Lenack) et son partenaire la Ville de Palaiseau :
    A la différence de la Trame Verte et Bleue (TVB), la Trame Brune (TBr) des sols reste à localiser, à caractériser et à partager avec tous les acteurs de l’aménagement urbain pour décider ensemble des formes de la ville de demain. Les outils sont basés sur la distribution des communautés lombriciennes selon l’histoire des quartiers et de leurs infrastructures, ainsi que sur l’évolution des fonctions biologiques des sols. Des recommandations urbanistiques et éco-bio-pédologiques seront proposées et discutées lors de séminaires de co-construction.

  Offres de stages, thèses de doctorat

- Proposition de stage : Réponse fonctionnelle des plantes à l’urbanisation - Application à la gestion et à l’aménagement urbain (format pdf - 151.7 ko - 03/11/2020) - laboratoire Live - Université de Strasbourg, 2020-2021
- Proposition de stage : « Etude agropédologique préalable à la compréhension du concept de TBr en contexte urbain : cartographie de sols urbains et définition de gradients d’isolement et d’artificialisation » (format pdf - 93.2 ko - 10/11/2020) SOL PAYSAGE - Stage Cartographie pédologique - Master 2
- Proposition de stage : « Accompagnement de la thématique infrastructures et biodiversité : renforcement des synergies entre acteurs de la communauté de recherche, innovation et développement (format pdf - 106.8 ko - 08/01/2021) (appui au programme national de recherche ITTECOP en infrastructures, écosystèmes et paysages et de l’initiative de l’ONU - Sustainable infrastructure partnership)
- Proposition de stage : Programme de recherche Formes urbaines et MORPHOlogie végétales en ville pour la BIOdiversité - Le cas de la ville de Toulouse - Stage de recherche sur le dessin du continuum existant architecture-végétal dans 5 tissus urbains résidentiels de la Métropole toulousaine (format pdf - 195.5 ko - 28/06/2021)
- Proposition d’une thèse de doctorat sur l’évaluation de la renaturation en ville par le CSTB
« Développement d’une méthode permettant l’intégration des solutions fondées sur la nature (SFN) et des services écosystémiques associés dans l’évaluation multicritère des bâtiments et projets d’aménagement urbains »

  Valorisation

>Rencontre Acteurs / Chercheurs Biodiversité Aménagement urbain et morphologie - Baum -29/01/2020
programme (format pdf - 1.4 Mo - 27/01/2020)
Présentations de la journée :

Urbain et biodiversité
Présentation d’un projet de thèse :
"Quelle contribution des espaces verts privés à la conservation de la biodiversité, dans l’aire urbaine de la métropole de Lyon" (format pdf - 3 Mo - 07/02/2020)
Thomas BOUTREUX, Doctorant, Ecole urbaine de Lyon
Marc BOURGEOIS, Enseignant-chercheur, Université Lyon 3
Frédéric SÉGUR, Responsable Ingénierie et Prospective, Grand Lyon, capitale de la biodiversité 2019
Présentation d’un projet de recherche issu de la revue systématique :
"Evaluer la contribution des espaces verts d’entreprise aux connectivités écologiques d’Île-de-France" (format pdf - 4.2 Mo - 10/02/2020)
Hortense SERRET, Post-doc researcher, Ewha Womans University, division Ecoscience, Séoul

La biodiversité dans le projet urbain
-  Les Rives de la Haute-Deûle, Lille-Lomme : renaissance de la biodiversité (format pdf - 14.6 Mo - 13/02/2020)
Antoine SOYER, Responsable du pôle des Rives de la Haute-Deûle, SORELI
Anne-Sylvie BRUEL, Paysagiste, Atelier de paysage Bruel Delmar
Jean-Louis DUCREUX, Atelier d’écologie urbaine
-  Les Mureaux : présentation d’un projet d’éco-quartier en secteur de renouvellement urbain (format pdf - 9.4 Mo - 07/02/2020)
Clémence PINGUET, Chef de projets, Citallios
Jean-Marc BICHAT, Architecte-Urbaniste Coordonnateur du projet, Germe & JAM architecture-territoires, Maître de Conférence Ville et Territoires, ENSA Paris-Val de Seine
Patrick BOUCHARDON, Paysagiste
Michel CARRIÈRE, Élu chargé du Développement

>Rencontre Acteurs / Chercheurs Biodiversité Aménagement urbain et morphologie - Baum - 14 décembre 2020
La rencontre "acteurs-chercheurs" a été consacrée à la présentation de leur projet par les 6 équipes lauréates de BAUM, en présence du Conseil scientifique du programme.
Voir le replay

>Formes urbaines et biodiversité - Un état des connaissances de Morgane Flégeau
sous la direction de Philippe Clergeau, Hélène Soubelet et Sophie Carré
Collection Réflexions en partage, 2020
A lire aussi la présentation de l’ouvrage par la FRB

  A lire, à écouter

La biodiversité dans les stratégies d’aménagement urbain par Philippe Clergeau, le 21/11/2019 Métropolitiques

Urbanisme et biodiversité - Vers un paysage vivant structurant le projet urbain- Editions Apogée - sous la direction de Philippe Clergeau

Du déclin au rétablissement de la biodiversité : l’urbanisation et l’avenir de la conservation de la biodiversité
Référence de l’article : E. W. Sanderson, J. Walston, J. G. Robinson, From Bottleneck to Breakthrough : Urbanization and the Future of Biodiversity Conservation, BioScience, Vol. 68, Issue 6, June 2018, Pages 412–426. https://doi.org/10.1093/biosci/biy039
Synthèse : Jean-François Silvain, président de la FRB
Relecture : Hélène Soubelet (docteur vétérinaire et directrice de la FRB)

Note d’analyse #2 - Biodiversité, nature et santé : comment la crise sanitaire rebat-elle les cartes du débat ? Septembre 2020