Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM

Comment concilier densification du bâti, et déploiement, dans la matrice construite de la ville, d’un réseau d’espaces naturels propices à l’accueil de la biodiversité la plus riche possible ?

| Arnaud Bouissou, Terra

Contacts au PUCA

Responsable du programme : Sophie Carré
Chargée de valorisation : Bénédicte Bercovici

Partenaires du programme - Conseil scientifique

Office français de la biodiversité, Museum national d’histoire naturelle, Direction de l’eau et de la Biodiversité
Conseil scientifique du programme :
Président : Philippe Clergeau, écologue, professeur au Museum national d’Histoire naturelle.
Le Conseil réunit des chercheurs, des acteurs opérationnels dans le champ de la ville durable et des représentants des institutions publiques en charge de la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans le champ de la ville durable.

Objectifs du programme

Comment concilier densification du bâti, et déploiement, dans la matrice construite de la ville, d’un réseau d’espaces naturels propices à l’accueil de la biodiversité la plus riche possible, tel est le thème du programme de recherche, initié par le PUCA en 2019.
Appel à projets de recherche
Résultats de l’appel à projets

Les huit recherches engagées

  • Morphobiot (ENSA Toulouse)
    Anaïs Leger-Smith (ENSAT) et Audrey Marco (ENSPV) :
    Evaluation de la capacité de cinq tissus résidentiels toulousains, observés à l’échelle de l’îlot, à accueillir et maintenir une biodiversité urbaine, en lien avec les continuités écologiques métropolitaines.
  • BioRev’Aix (AMU)
    Jean-Noël Consalès (AMU/TELEMME), Cécile Albert(CNRS/IMBE),Benoît Romeyer, (AMU/LIEU), Valérie Bertaudière Montès (AMU/LPED) et Florine Francotte -stagiaire, et ses partenaires du Service Espaces Verts de la ville d’Aix :
    Evaluation de la capacité du réseau viaire de la ville d’Aix à être support de fonctionnements urbanistiques et écologiques, en particulier à l’échelle du quartier.
  • Reaumur (Univ. FC)
    Jean-Christophe Foltête (Univ.FC) :
    Evaluation de l’influence des morphologies urbaines sur les communautés d’insectes pollinisateurs et leurs interactions avec la flore locale, à l’échelle du quartier et en considérant les réseaux écologiques multi-échelles (le volet local focalisé sur l’agglomération dijonnaise).
  • Evolville (CNRS-LIVE)
    Audrey Muratet (CNRS-LIVE), Adine Hector (Eurométropole de Strasbourg) et Laurent Hardion (CNRS-LIVE) :
    Evaluation de la diversité fonctionnelle des écosystèmes dans différents contextes de densification urbaine et de gestion à l’échelle du quartier, dans l’agglomération strasbourgeoise.
    A lire : EvolVille –Bilans locaux 2020 (2021) Muratet A, Hardion L, Baudon B. Université de Strasbourg, 52 pages
    Evolville, l’évolution s’invite en ville(2021) Muratet A, Hardion L, Gros C, Herrault P-A, Puissant A, Enaux C, Charnaux M, Hector A, Glatron S. In Situ 17, 4 pages
  • Frugacité (AREP)
    Nils Le Bot (Arep) et Yohan Sahraoui (Sorbonne Paris I –CNRS / UMR Prodig) :
    Analyse de l’articulation entre morphologie urbaine et biodiversité selon une typologie de quartiers dépendant de leur position sur un gradient de densité urbaine, (quartiers autour des gares de la ligne N du Transilien), dans la perspective du développement d’un outil d’aide à la décision pour la programmation et la conception architecturale et urbaine de quartiers à fortes contraintes techniques.
    A lire : "La gare et son quartier, un espace pivot pour la biodiversité en ville".
  • Tram’Biosol (Sol Paysage)
    Xavier Marié (Sol Paysage), Daniel Cluzeau (Univ.Rennes 1) et Etienne Lenack (Agence d’architecture Lambert-Lenack) et son partenaire la Ville de Palaiseau :
    A la différence de la Trame Verte et Bleue (TVB), la Trame Brune (TBr) des sols reste à localiser, à caractériser et à partager avec tous les acteurs de l’aménagement urbain pour décider ensemble des formes de la ville de demain. Les outils sont basés sur la distribution des communautés lombriciennes selon l’histoire des quartiers et de leurs infrastructures, ainsi que sur l’évolution des fonctions biologiques des sols. Des recommandations urbanistiques et éco-bio-pédologiques seront proposées et discutées lors de séminaires de co-construction.

A lire et à voir

Offres de stages, thèses de doctorat, missions

En savoir plus

Partager la page